Photo de Marcos André – Wikipedia commons |
Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie, M. Yves-François Blanchet, a annoncé une étude comparative sur les systèmes de collecte sélective et de consignation. Le ministre tient à évaluer l'ensemble des possibilités de modernisation du système de consignation avant de prendre position sur la hausse de la consigne de 0,05 $ à 0,10 $. La hausse annoncée par le précédent gouvernement n'est donc pas mis en place.
« Par souci de cohérence, je ne souhaite mettre en œuvre la solution choisie qu'après avoir étudié avec rigueur l'ensemble des possibilités. C'est pourquoi le Ministère et RECYC-QUÉBEC commanderont conjointement une étude comparative de la performance des systèmes de consignation et de collecte sélective incluant explicitement l'analyse plus vaste des différents scénarios envisageables », a indiqué le ministre. Toutes les parties concernées seront consultées dans le cadre de cette étude comparative.
L'analyse de la performance des systèmes de récupération – une action prévue dans la Politique de gestion des matières résiduelles- permettra au ministre de prendre une décision éclairée et responsable. « Le but ultime est bien entendu d'éviter l'enfouissement à court terme. Le gouvernement considérera donc les enjeux environnementaux, mais aussi les impacts économiques et sociaux avant l'annonce d'une décision. À plus long terme, ce sont les comportements qu'il faut influencer, tant chez les producteurs que chez les consommateurs. D'ici le dépôt de l'étude et la prise d'une décision articulée, la consigne demeurera à 0,05 $ », a conclu le ministre.
Source: CNW Telbec