Photo de KoS – Wikipedia commons |
Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, annonce l'adoption, par le Conseil des ministres, du règlement modifiant le Règlement concernant le système de plafonnement et d'échange de droits d'émission de gaz à effet de serre (GES). L'adoption de cette modification, qui vise notamment à harmoniser le système québécois avec celui de la Californie ainsi qu'avec ceux des futurs partenaires, rend désormais possible la liaison des systèmes québécois et californien.
Avec l'adoption de cette modification réglementaire, le Québec franchit une étape importante dans la poursuite des actions à déployer au sein de la Western Climate Initiative (WCI) en vue de la création d'un vaste marché du carbone en Amérique du Nord. « Le système de plafonnement et d'échange de droits d'émission (SPEDE) est une avancée majeure dans la lutte contre les changements climatiques, explique Yves-François Blanchet. L'Europe, la Chine, l'Australie et le Japon s'inscrivent dans cette démarche. Le Québec et la Californie font désormais figure de précurseurs. »
Le secrétaire de la California Environmental Protection Agency, M. Matt Rodriquez, et la présidente du California Air Resources Board, Mme Mary Nichols, ont effectué une visite à Québec, les 11 et 12 décembre derniers, dans le cadre de la réunion annuelle des membres du conseil d'administration de la Western Climate Initiative Inc. (WCI Inc.). Messieurs Blanchet et Rodriquez ont longuement échangé sur les enjeux environnementaux et sur les outils que se donnent les juridictions du Québec et de la Californie. Les discussions ont aussi porté sur l'instauration d'une démarche visant à élargir la portée continentale du SPEDE.
« Les échanges avec nos homologues californiens sont plus que positifs. Je suis confiant de voir les marchés québécois et californien se lier pleinement au cours du printemps 2013, en vue de la tenue d'une première enchère commune prévue en août 2013. Le Québec et la Californie ont convenu de travailler de manière concertée afin que des provinces canadiennes et des États américains se joignent au marché. Avec cette entente, le Québec sera en position d'atteindre ses cibles d'émission, et les entreprises disposeront d'un outil novateur et souple pour participer à l'effort », a conclu le ministre Blanchet.
Source: Gouvernement du Québec