Photo: Courtoisie |
La municipalité de Sainte-Catherine-de-Hatley est de plus en plus prisée comme lieu de résidence comme l’illustre la montée en flèche du prix médian des habitations depuis quelques années. Elle se démarque avantageusement par ses points de vue exceptionnels dus au relief accidenté, la proximité des lacs Magog et Massawipi et la quiétude typique des milieux ruraux.
L’intérêt grandissant pour Sainte-Catherine-de-Hatley apporte, bien sûr, dynamisme et vitalité à la petite communauté. Toutefois, les projets domiciliaires modifient rapidement les paysages champêtres et créent une pression importante sur les écosystèmes. C’est en ayant en tête d’habiter la campagne autrement que les promoteurs d’Éco développement Ste-Catherine ont présenté un projet de lotissement écologique à la municipalité en 2010. « J’avais de l’expérience dans le développement résidentiel, mais cette fois j’ai voulu minimiser les impacts du lotissement. Notre équipe a bien pris le temps de connaître le terrain et d’identifier les zones sensibles afin de les protéger » explique Paul Langlois, entrepreneur général et promoteur.
Le projet se concrétise aujourd’hui par la création de la réserve naturelle en milieu privée du Hameau. Cette réserve, qui sera acquise en copropriété par les futurs résidents de la rue du Hameau situé à 1 km du village, comprend un milieu humide, une forêt mature de plus de 80 ans et des espèces végétales à statut particulier. « En étant copropriétaires de la réserve naturelle, nous souhaitons que les futurs résidents développent un fort sentiment d’appartenance à ce milieu fragile. Ils pourront jouir de ce milieu riche et exceptionnel situé directement dans leur arrière-cour, tout en assurant sa protection » soutient Mélanie Drouin, conseillère en éducation au développement durable et promotrice.
Dans un souci de cohérence, Éco développement Ste-Catherine veut également privilégier les habitations saines et écologiques. L’entreprise prévoit la mise en chantier d’une maison modèle visant une certification écologique au printemps 2013.
« Depuis le début, je suis emballé par cette initiative. Je crois qu’il est important de repenser l’occupation de nos campagnes. La municipalité est fière d’avoir accompagné cette initiative » déclare Jacques Demers, maire de la municipalité de Sainte-Catherine-de-Hatley.
Source: Éco développement Ste-Catherine