Photo de Simon Howden – Freedigitalphotos.net |
Le maire de Montréal, M. Michael Applebaum, appuyé de Mme Josée Duplessis, membre du comité exécutif responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et espaces verts, supporte la Ville de Gaspé dans le dossier de protection de l'eau potable en région urbaine. Le maire demande aussi au gouvernement du Québec de réviser la Loi sur les mines, afin de protéger les sources d'eau potable des municipalités.
Cet appui au maire de Gaspé, M. François Roussy, survient après que le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, ait récemment déclaré reconnaître : « la nécessité et la légitimité de l'intervention de la municipalité » en cette matière (1).
Déjà, un projet de loi piloté par l'ancien gouvernement au printemps 2012, prévoyait de soustraire à la recherche et l'exploitation minière « tout terrain compris à l'intérieur d'un périmètre d'urbanisation… et tout territoire affecté à la villégiature suivant un schéma d'aménagement…» (2).
« Il est du devoir de tous les Montréalais d'appuyer les municipalités qui veulent se doter des pouvoirs permettant un juste équilibre entre le respect des sources d'eau potable et le développement économique », a déclaré Mme Duplessis.
« Dans la perspective où Montréal veut reprendre son rôle et assumer le leadership qui doit être le sien au Québec, il est clair que, pour nous, l'appui offert au maire de Gaspé, M. François Roussy, va dans ce sens. Il indique que nous sommes du côté du développement durable et d'un développement économique éclairé. C'est d'ailleurs un consensus qui semble se dégager à l'échelle du Québec », a affirmé le maire, M. Michael Applebaum.
Source: Ville de Montréal
(1) Déclaration du ministre, M. Yves-François Blanchet, le 17 janvier 2013 à Gaspé
(2) Extrait du projet de loi intitulé : Loi sur la mise en valeur des ressources minérales dans le respect des principes du développement durable (Assemblée nationale, session du printemps 2012)
91. Cette loi est modifiée par l'insertion, après l'article 304.1, du suivant :
« 304.2. Est soustrait au jalonnement, à la désignation sur carte, à la recherche minière ou à l'exploitation minière tout terrain compris à l'intérieur d'un périmètre d'urbanisation au sens de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (chapitre A-19.1) et tout territoire affecté à la villégiature suivant un schéma d'aménagement et de développement ou un plan métropolitain d'aménagement et de développement adoptés en vertu de cette loi.