Photo de NightThree – Wikipedia commons |
Le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, lance officiellement le 124e concours de l'Ordre national du mérite agricole (ONMA). Il invite donc les productrices et les producteurs des régions des Laurentides, de Montréal-Laval-Lanaudière et de l'Outaouais à s'inscrire d'ici le 1er mai 2013 pour prendre part à cette importante activité qui met à l'avant-plan le dynamisme et la passion de gens dévoués à l'agriculture.
« J'encourage les productrices et les producteurs des régions en concours à s'inscrire en grand nombre. L'Ordre national du mérite agricole représente une marque de reconnaissance exceptionnelle pour le travail, l'énergie et les efforts qu'ils déploient au quotidien. C'est aussi l'occasion de faire valoir le savoir-faire des entrepreneurs québécois et la qualité de leurs produits. Il s'agit sans aucun doute de l'un des plus importants événements annuels de l'agroalimentaire québécois et d'un véritable défi à relever pour les agricultrices et les agriculteurs qui sont fiers de leurs réalisations, de leurs produits et de ce qu'ils ont réussi à bâtir depuis des années », a indiqué le ministre.
L'Ordre national du mérite agricole peut compter sur la participation de trois commanditaires et d'un associé, à savoir Saputo, Hydro-Québec, La Terre de chez nous et le Salon de l'agriculture de Saint-Hyacinthe. De plus, le Groupe Promutuel et La Coop fédérée sont les deux partenaires majeurs du concours depuis plusieurs années.
« Le concours de l'Ordre national du mérite agricole est une occasion particulière pour le Groupe Promutuel de saluer la détermination et l'engagement des artisans du milieu agricole. Nous sommes donc très heureux de contribuer à cet événement où nous avons aussi le privilège de récompenser les efforts en matière de prévention et de sécurité sur la ferme en remettant le Mérite Promutuel de la prévention pour une 21e année », a mentionné M. Omer Bouchard, président du conseil d'administration du Groupe Promutuel.
« Pour une huitième année, La Coop fédérée, par le biais de son prix à l'agroenvironnement, soulignera la créativité et la passion des producteurs agricoles d'ici qui s'efforcent d'intégrer de bonnes pratiques agroenvironnementales dans la gestion quotidienne de leur exploitation », a précisé M. Denis Richard, président de La Coop fédérée.
Pour ce 124e concours, le gala régional de l'ONMA se tiendra le 1er octobre 2013 à l'hôtel Sheraton de Laval. C'est à ce moment que les lauréats régionaux seront décorés et que seront connus les rangs des gagnants nationaux dans les catégories or, argent et bronze. Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation en profitera également pour accorder des mentions spéciales dans les domaines de la formation agricole de la relève, de l'agrotourisme et de la relève féminine.
Inscription
Les agricultrices et les agriculteurs des Laurentides, de Montréal-Laval-Lanaudière et de l'Outaouais peuvent s'inscrire au concours à compter d'aujourd'hui jusqu'au 1er mai prochain. Pour être admissibles, ils doivent, à cette dernière date, être propriétaires d'une ou de plusieurs entreprises agricoles enregistrées et mener des activités dans leur domaine ou en avoir mené au cours des cinq années précédentes.
Pour en savoir davantage sur le concours de l'Ordre national du mérite agricole, consultez le site Internet du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation à l'adresse www.mapaq.gouv.qc.ca/onma.
Source: CNW Telbec