Par Marie-Eve Cloutier
Mots-clés : Ville de Gaspé, Pétrolia, forage, protection de l’environnement, eau potable, règlement
Faute de réponse de la part de Pétrolia et du gouvernement du Québec, la Ville de Gaspé assurera elle-même la sécurité de ses citoyens. C’est ce qui explique les motivations de la municipalité à adopter un nouveau règlement sur la protection des sources d’eau potable. « Nous avons été forcés d’agir de la sorte. Cela fait déjà deux ans qu’on pose des questions concernant les forages sur notre territoire. Nous avons donc décidé d’agir nous-mêmes pour protéger l’environnement », a expliqué le maire de Gaspé, François Roussy. L’article 8 du règlement, qui est entré en vigueur le 22 décembre 2012, stipule qu’«il est interdit à quiconque d’introduire ou de permettre que soit introduit dans le sol par forage ou par tout autre procédé physique d’altérer la qualité de l’eau souterraine ou de surface servant à la consommation humaine ou animale, et ce, dans un rayon de 10 km de tout lieu de puisement d’eau de surface de la municipalité ou 6 km de tout puits artésien ou de surface desservant plus de 20 personnes et 2 km de tout puits artésien ou de surface desservant 20 personnes et moins. »
Arrêt des travaux ?L’annonce du nouveau règlement de la Ville de Gaspé survient alors que Pétrolia devait entreprendre des travaux de forage au puits Haldimand 4 en début de semaine. Contactée par GaïaPresse, la société d’exploration de pétrole a dit qu’elle n’émettrait pas de commentaire pour le moment et qu’elle allait possiblement réagir au courant des prochains jours. De son côté, la Fédération des chambres de commerce du Québec déplore l’adoption du nouveau règlement interdisant le forage sur le territoire de la Ville de Gaspé. « [Nous demandons au] gouvernement du Québec d'intervenir rapidement pour s'assurer que Pétrolia puisse entamer les activités de forage, comme il était prévu dès cette semaine, puisque l'entreprise a mis en place les mesures nécessaires pour se conformer aux exigences environnementales et a déjà obtenu les permis en ce sens du ministère des Ressources naturelles », peut-ton lire dans un communiqué.
Un nouveau modèle de développement des hydrocarburesLa Ville de Gaspé est favorable à la mise en place d’un nouveau modèle de développement des hydrocarbures, à condition qu’il mette au premier plan l’acceptabilité sociale et la protection de l’environnement. Selon un sondage de Léger-Marketing portant sur l'acceptabilité sociale du projet Haldimand de Pétrolia, la majorité des citoyens de Gaspé est en faveur du développement des hydrocarbures, dans un contexte de respect du milieu et de la communauté. « Si toutes les villes de la région adoptaient un règlement comme le nôtre, seulement 15 % de la Gaspésie serait protégée. Il resterait donc 85 % du territoire “libre” pour les compagnies pétrolières » a affirmé le maire de Gaspé. François Roussy souhaite rencontrer le plus rapidement possible à Gaspé la ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, le ministre de l’Environnement, M. Yves-François Blanchet ainsi que le député de Gaspé, M. Gaétan Lelièvre, afin de discuter de nouvelles règles et d’un nouveau modèle de développement pour l’industrie pétrolière et gazière dans un contexte de protection de l’environnement et de l’eau potable.
Source: GaïaPresse |