Tourisme Montréal compense ses émissions de gaz à effet de serre en participant à un projet de reboisement local

0

 

Afin de remplir leur mission de promotion de la métropole à l’étranger, les employés de Tourisme Montréal ont effectué de nombreux déplacements aériens au cours de la dernière année, générant ainsi plus de 214 tonnes de CO2. Impliqué en matière de développement durable, l’office de tourisme montréalais compensera ces émissions de gaz à effet de serre (GES) en achetant des crédits carbones qui contribueront à un projet de reboisement dans la région de Montréal, grâce à un partenariat avec l’entreprise québécoise COEnvironnement.

Dans le cadre de sa démarche d’écoresponsabilité, initiée en 2008 et mise en oeuvre depuis près de deux ans, Tourisme Montréal met en place différentes actions pour diminuer son empreinte écologique et encourager l’industrie touristique à prendre le virage vert. À la suite des calculs effectués de manière indépendante par Planetair, c’est près de 6000 $ qui ont été investis dans l’achat de crédits carbone afin de financer la plantation d’arbres gérée par CO2 Environnement sur des terres situées près de Montréal. Cet achat de crédits carbone neutralise les émissions de GES générées par les 1 207 173,71 km parcourus en avion par les employés de Tourisme Montréal lors de leurs déplacements d’affaires en 2012, soit 214,05 tonnes de CO2. À titre de comparaison, la compensation aura le même impact positif pour l’environnement que le retrait de plus de 53 voitures de la circulation1.

« Il s’agit de la troisième compensation de ce type pour Tourisme Montréal. Ce geste démontre bien la priorité accordée à la démarche verte et notre volonté de diminuer notre empreinte environnementale. Nous souhaitons agir à titre de motivateur pour nos membres et nos partenaires et plus largement, tracer la voie pour les divers intervenants de l’industrie touristique en matière de développement durable », a souligné l’honorable Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal.

Afin de contribuer à la mobilisation de l’industrie, l’organisation a également mis en place un comité vert pour la communauté touristique montréalaise, ainsi qu’un sous-comité pour répondre aux enjeux spécifiques des congrès écoresponsables. Dans cette optique, une boîte à outils en ligne destinée aux organisateurs d’événements sera bientôt disponible. Tourisme Montréal travaille également sur d’autres projets dans des secteurs de l’industrie identifiés comme prioritaires : la restauration responsable et les festivals.

Les touristes d’affaires ou d’agrément désirant voyager tout en ayant un comportement écoresponsable peuvent d’ailleurs visiter la pag Montréal Vert du site Web de Tourisme Montréal pour tous les détails.

 

Source: CO2 Environnement inc.

Partager.

Répondre