Une maison patrimoniale reconstruite à Waterville obtient la certification LEED platine

0
Cature d'écran de la fiche UrbanÉco. 

Une résidence pièce-sur-pièce construite à la fin du 19esiècle en Beauce, puis désassemblée, déménagée en Estrie et réassemblée en 2010, vient de se faire attribuer le plus haut niveau de certification écologique LEED (1) par l’organisme de certification Écohabitation (2)

Le bâtiment qui était voué à la décharge se refait désormais une nouvelle vie à Waterville après avoir profité d’une cure de rajeunissement qui le propulse allégrement à la fine pointe des plus hauts standards de constructions écologiques du 21e siècle. 

Isolation supérieure, solaire passif, bioclimatique, matériaux sains et récupérés, plomberie efficace et récupération de l’eau de pluie font partie des attributs de ce bâtiment qui a gardé son charme d’antan côté rue tout en se laissant aller à des allures contemporaines côté jardin. 

Son concepteur et copropriétaire, Étienne Ricard, qui y vit avec sa petite famille, s’est déclaré «extrêmement heureux de recevoir cette certification qui couronne de succès cette aventure passionnée commencée quatre ans plus tôt». Une aventure qui se prolonge désormais à travers l’entreprise UrbanÉCO (http://www.urbanecoconstruction.ca/), dont Étienne est un des cofondateurs et qui se spécialise dans la conception et la construction d’habitations écologiques et saines. 

La bien nommée Maison Tournesol verra se joindre à elle plusieurs congénères puisque sur le terrain voisin débutera au printemps un projet de développement éco résidentiel mené par UrbanÉCO. Sur le site de ce projet nommé Le Champ des Possibles se dresseront une vingtaine d’autres habitations certifiées LEED, tournées vers le soleil et adjacentes à une zone de conservation et de récréation en copropriété. 

«Je compte faire partager à plusieurs individus et familles la joie de concevoir, puis de construire et d’habiter une demeure écologique, saine et durable. Depuis que j’y ai gouté, je ne voudrais plus revenir en arrière». Parions que la maison Tournesol est du même avis!

 


(1) LEED : qui signifie Leadership in Energy and Environmental Design (Leadership en Énergie et en Design Environnemental), est un programme de certification par une tierce partie acceptée à l'échelle internationale pour la conception, la construction et l'exploitation de bâtiments écologiques à haut rendement. 

(2) http://www.ecohabitation.com/ 

 

Source: UrbanÉco Inc.

Partager.

Répondre