Photo de juverna – Flickr |
Les résidents de Lasalle et Lachine sont les premiers clients de la grande région de Montréal à avoir reçu le préavis de 30 jours avant l’installation de nouveaux compteurs d’Hydro-Québec. Inquiets des effets sur la santé de l’exposition prolongée aux micro-ondes pulsées par ces compteurs, plusieurs ont manifesté le désir de conserver gratuitement et sans condition leurs compteurs électromécaniques.
L’option de retrait proposée par Hydro-Québec suscite frustration et colère. Elle est inéquitable en raison de nouveaux frais d’installation et de relève exigés des seuls clients la grande région de Montréal visés par la phase I de déploiement. Elle est discriminatoire car ces frais ne peuvent pas être assumés par les personnes à faibles revenus. La politique de retrait est de plus inapplicable pour la plupart des propriétaires et des locataires de multiplex aux prises avec de nombreux compteurs groupés.
Une séance d’information sur les enjeux sanitaires et environnementaux des compteurs « intelligents » et les enjeux juridiques et économiques de l'option de retrait aura lieu mardi le 19 février à 19h30 au salon du personnel du Cégep André-Laurendeau situé au 1111, rue Lapierre, Lasalle (Québec), H8N 2J4
Cette séance sera animée par Francine Lajoie et Véronique Riopel de LavalRefuse et Marie-Michelle Poisson de VillerayRefuse.
Source: VillerayRefuse