Photo de Yturgeon – Wikipedia commons |
Le Conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste s'est penché récemment sur l’idée de se donner une vision d'écoquartier pour projeter le développement du quartier dans le futur. Le Conseil veut mettre en valeur les atouts du patrimoine culturel du quartier. Il veut aussi tirer profit du fait que c’est un quartier où tout peut se faire à pied ou à vélo, où les commerces de proximité sont bien implantés, où les rues sont habitées par des gens qui adorent leur quartier, où les petites cours intérieures recèlent des jardins insoupçonnés, enfin où la diversité de la population est vue comme une richesse.
Un conseil de quartier
On se rappellera qu'un conseil de quartier est une institution démocratique qui prend sa source dans la Charte de la Ville de Québec. Les conseils de quartier fêteront cette année leur 20ième anniversaire d'existence.
Le conseil d'administration du Conseil de quartier représente les citoyens et a pour principal mandat de consulter la population, à la demande de la Ville mais aussi, à l'occasion, de sa propre initiative. Ainsi le projet de faire reconnaître le quartier Saint-Jean-Baptiste à titre d'écoquartier urbain, une des premières banlieues de Québec plusieurs fois centenaire, repose dans ce pouvoir d'initiative du conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste.
L'interdépendance des éléments du développement durable
Pour imaginer, voir, pour sentir toutes les potentialités du quartier, c’est sur le concept du développement durable que le Conseil prend appui. Il s’agit d’un concept plutôt large qui propose de prendre en compte les dimensions sociales, environnementales et économiques du développement dans les processus de planification. C'est dans le fait de les regrouper sous un même toit, dans un environnement urbain vivant et habité – et qui plus est historique! – que se cache le défi… Et c'est ce défi que nous nous proposons de relever dans Saint-Jean-Baptiste.
L'implication sociale dans le design d'un quartier
C’est à nous, gens du quartier, à prendre collectivement certes mais d’abord individuellement les actions qui s’imposent pour améliorer notre qualité de vie, pour nous rapprocher les uns des autres, pour inviter la nature à s’infiltrer entre nos maisons, pour favoriser et accueillir les innovations qui feront de notre quartier un lieu à l’avant-garde du développement. Il faudra peut-être, par exemple, lancer des opérations de verdissement des façades de nos maisons, de leurs murs et de leurs toitures, non seulement pour améliorer l'esthétique de nos rues, pour leur donner plus de charme et y renforcer le sentiment d’intimité qu’elles dégagent déjà mais aussi pour favoriser les échanges entre voisins, pour agir sur la climatisation de nos bâtisses et pour réduire l’impact des îlots de chaleur. Ce sera à nous aussi de nous impliquer personnellement pour donner une plus grande visibilité à nos commerçants, à nos artistes, à nos musiciens, à nos entrepreneurs, à nos organisateurs d’événements, non seulement pour ajouter à l’offre d’activités dans le quartier mais aussi pour diversifier encore davantage notre économie.
Conclusion
Un écoquartier, c’est un lieu vivant et habité où se pratique l’intégration de ce qu’on appelle les ‘piliers du développement durable’. Si nous avons le courage et la volonté de nous engager à réaliser collectivement cet objectif, nous pourrons ainsi mieux maîtriser et mieux gérer les changements auxquels sera inévitablement assujetti le quartier Saint-Jean-Baptiste dans les années à venir. Nous pourrons ainsi offrir à chacun de ses habitants l’occasion d’accroître sa qualité de vie tout en lui permettant de partager avec ses voisins, ses amis et ses proches cette expérience unique qu’est le fait de vivre dans un environnement urbain à la fois écologiquement responsable et profondément enraciné dans une histoire riche et durable.
Source: Conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste