Page couverture du résumé grand public de l’Analyse du bassin versant. |
La réalisation d’un Plan directeur de l’eau (PDE) est au cœur de la mission des organismes de bassins versants (OBV). C’est avec fierté que l’OBV du Témiscamingue dévoile l’Analyse du bassin versant qui constitue une pièce maîtresse dans la réalisation du PDE. L’analyse se compose d’un portrait du bassin versant qui dépeint les caractéristiques physiques, économiques et sociales susceptibles d’influencer la ressource hydrique. S’en suit un diagnostic des problématiques qui peuvent influencer négativement la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques du territoire.
Quatre principaux enjeux ressortent de l’Analyse du bassin versant, soit la qualité de l’eau, la qualité des écosystèmes, l’accessibilité à l’eau et la quantité d’eau. Plusieurs plans d'eau montrent des signes de dégradation, tels que des cyanobactéries, de l’eutrophisation, des plantes envahissantes ou un faible pH (lacs acides). Selon les données recueillies, les activités humaines actuelles ou passées seraient les principales responsables de cette détérioration à travers par exemple des rejets d’eaux usées, le développement de la villégiature ou certaines activités agricoles et industrielles (principalement minières ou forestières). La destruction ou la modification d’habitats aquatiques et la surpêche ont également affecté plusieurs populations de poissons, dont certaines sont en situation problématique. De plus, l’approvisionnement en eau potable de certaines municipalités et communautés autochtones demeure préoccupant. Finalement, plusieurs paramètres sont peu documentés et de nombreux aspects liés aux différents enjeux restent encore méconnus.
L’Analyse du bassin versant aurait été impossible sans l’implication des acteurs du milieu qui ont participé activement à sa réalisation. Cette démarche est d’une grande importance puisqu’elle permet de rallier les acteurs des différentes sphères d’activité en les amenant à développer une vision commune de la gestion de l’eau en région. Grâce à cette démarche, les acteurs peuvent faire partie de la solution en choisissant de mettre en place des actions concrètes pour assurer la protection de la ressource hydrique.
Les prochaines étapes dans la réalisation du PDE sont la détermination des orientations et des objectifs à atteindre. Le plan d’action du bassin versant suivra et regroupera les démarches entreprises par les divers acteurs de l’eau pour s’attaquer aux enjeux cernés dans l’analyse. La mise en œuvre des actions correctrices, l’évaluation des résultats et le suivi cloront les étapes du PDE. Néanmoins, le financement de ces activités demeure problématique et la concrétisation du PDE devra nécessairement passer par des investissements importants de la part des acteurs locaux, régionaux et nationaux. Seule une collaboration étroite entre les divers milieux permettra l’atteinte d’une gestion intégrée de l’eau par bassin versant dans un esprit de développement durable.
Source: Organisme de bassin versant du Témiscamingue