Photo de Fralambert – Wikipedia commons |
Nature-Action Québec, la Fondation Trois-Rivières pour un développement durable et la Ville de Trois-Rivières ont annoncé la protection à perpétuité de près de 42 hectares (plus de 100 acres) de milieux naturels riches en biodiversité situés au cœur de la tourbière Red Mill, à Trois-Rivières.
Des activités de mise en valeur de la tourbière Red Mill, des infrastructures d'accès légères et des outils de sensibilisation (panneaux d'interprétation et dépliant) seront ainsi développés. La population locale pourra davantage apprécier les caractéristiques écologiques uniques de la tourbière sans nuire à son intégrité.
Pour le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, « ce partenariat est une preuve de la pertinence de la Fondation Trois-Rivières pour un développement durable, car les tourbières sont un élément particulièrement important du patrimoine naturel ». M. Lévesque a souligné que la tourbière Red Mill, d'une superficie de plus de 500 hectares, est l'une des plus grandes du territoire trifluvien et qu'elle recèle une vaste diversité d'espèces menacées, vulnérables ou susceptibles d'être désignées ainsi.
La tourbière Red Mill revêt une valeur écologique indéniable. Elle abrite plusieurs espèces floristiques susceptibles d'être désignées menacées ou vulnérables, dont la platanthère à gorge frangée, le cypripède royal et la woodwardie de Virginie. On y trouve des pinèdes grises, écosystèmes forestiers exceptionnels (EFE), et c'est aussi un des rares endroits à l'est de l'Abitibi où l'on peut observer la grue du Canada.
Cette acquisition a été réalisée avec l'aide de deux partenaires importants : la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement et la Fondation de la faune du Québec. Elle a aussi bénéficié de l'appui de RBC Banque Royale.
Source: UMQ