Photo dorothy.voorhees – Flickr |
La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine considère que le Commissaire à l’environnement et au développement durable, Scott Vaughan, lui a donné raison dans un important rapport déposé hier.
La Municipalité réclame depuis trois ans l’adoption d’une approche de précaution dans l’exploration pétrolière dans le golfe du Saint-Laurent et dans son rapport, le commissaire associé au bureau du vérificateur général du Canada estime que la capacité d’intervention en cas de marée noire est inadéquate dans le golfe du Saint-Laurent. Il estime par ailleurs que les garanties financières de 30 millions de dollars demandées aux compagnies pétrolières sont largement insuffisantes.
Selon le maire des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, ces deux éléments font partie des nombreux arguments que la Municipalité des Îles invoque depuis quelques années à l’appui de sa demande pour un moratoire sur l’exploration pétrolière dans le Golfe et pour la tenue d’une commission fédérale d’examen. « Nous demandons depuis des années un réexamen des cadres législatifs fédéral et provincial, l’évaluation des mesures de contingences, l’analyse de la valeur économique des ressources du Golfe et une approche intégrée », a rappelé le maire Arseneau. « En ce sens, le rapport du commissaire à l’environnement et au développement durable s’inscrit exactement dans l’approche que nous préconisons ».
Rappelons que la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a réitéré sa demande pour une commission fédérale d’examen le 12 décembre dernier. Ce dossier demeure une préoccupation importante pour le conseil municipal de même que pour de nombreux citoyens. Par ailleurs, la Municipalité anime depuis plus de 4 ans une table de concertation sur le dossier des hydrocarbures regroupant tous les partenaires socio-économique de l’archipel. Cette table a par ailleurs été reconnue comme l’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec dans l’archipel.
Source: UMQ