Photo tirée du site http://www.1800gotjunk.com/ca_fr/ |
Le 21 avril prochain, de 10 h à 15 h, aura lieu la 7e édition de La Collecte verte organisée par 1-800-GOT-JUNK?. Prenant place dans le stationnement de sept entrepôts Reno-Dépôt ainsi qu’au magasin Ameublements Tanguay pour la région de Québec, cet événement sera l’occasion pour les Québécois de désencombrer domiciles, rangements et garages en apportant leurs équipements électriques et électroniques ainsi que leurs électroménagers et barbecues désuets à l’un des nombreux lieux de dépôt. Ces items seront recueillis puis récupérés par les experts de 1-800-GOT-JUNK? En cette Journée mondiale de la terre, place à l’écoresponsabilité et à la mobilisation en participant à La Collecte verte, une excellente façon de se libérer de vieux téléphones, téléavertisseurs, poêles et autres objets tout en contribuant à faire une réelle différence.
La Collecte verte : une 7e édition encore plus écoresponsable!
Cet événement aide à conscientiser les gens à la récupération en général ainsi qu’à la diminution des déchets. Les organisateurs de La Collecte verte ont cette année décidé d’aller encore plus loin et de diminuer l’empreinte écologique causée par les voitures des participants, les camions 1-800-GOT-JUNK? et les semi-remorques. De quelle manière? En donnant aux 50 premiers visiteurs de chaque point de collecte un petit arbre à planter dès leur retour à la maison. Une initiative judicieuse contribuant à un effort de reforestation!
Des tonnes de raisons de participer
Si l’on considère que les déchets électroniques représentent de 20 à 50 millions de tonnes par année à l’échelle planétaire, La Collecte verte doit désormais être considérée comme une importante contribution. D’ailleurs, le résultat de la dernière édition ajouté aux cinq précédentes augmente le total des appareils amassés lors des Collectes vertes à 158 tonnes. D’autre part, le gouvernement du Québec lançait en juillet dernier le programme québécois de récupération et de valorisation responsable des produits électroniques. Sous la responsabilité d’ARPE (Association pour le recyclage des produits électroniques) et visant à réduire le nombre exorbitant de ce type de produits des sites d’enfouissement, plusieurs écocentres et points de dépôt accessibles et pratiques ont été mis sur pied afin que la population puisse aller y porter ce type d’objet. Cette initiative gouvernementale est la preuve de l’importance du travail des experts de 1-800-GOT-JUNK ?, oeuvrant pour le recyclage de tels objets depuis plus de 23 ans. C’est d’ailleurs pour appuyer cette démarche que La Collecte verte est de retour pour une 7e édition. Ainsi, grâce à cette offensive écoresponsable et à quelques partenaires, dont GEEP (Global Electric Electronic Processing) qui se chargent du processus de recyclage, de nombreux appareils électroniques éviteront les sites d’enfouissement pour être récupérés à 100 %!
Source: Collecte Verte