Cascades reçoit la certification LEED Or pour l’agrandissement de son usine de Lachute

0
Photo: Courtoisie

Cascades est heureuse d’annoncer que l’agrandissement de son usine de papier tissu de Lachute a reçu la convoitée certification LEEDMD, niveau Or. Cette usine est le premier bâtiment dédié à la production de papier au Canada à obtenir la certification LEEDMD-NC (pour une « Nouvelle Construction »).

 

La performance environnementale récompensée

Ce projet d’agrandissement de 6 800 m2 de l’usine de Lachute s’est vu octroyer le niveau Or de la certification LEEDMD, grâce au souci constant de Cascades à l’égard de la réduction de son empreinte écologique. Cette préoccupation témoigne de la volonté de la compagnie de rester à l’avant-garde de la responsabilité sociale, et ce, non seulement par ses procédés de fabrication, mais aussi par l’amélioration continue de ses établissements.

Le projet a été reconnu pour sa performance exemplaire quant à :

  • la réduction de sa consommation en eau potable, chiffrée à 46,57 %
  • l’utilisation de matériaux régionaux avec 47,08 % des coûts consacrés à l’achat de matériaux fabriqués et extraits dans la région
  • la présence de bois certifié à l’échelle de 96,36 % du coût total des matériaux

« Félicitations à Cascades Groupe Tissu – Lachute pour cette certification LEEDMD Or. Les bâtiments durables et respectueux de l’environnement sont maintenant une pratique exemplaire dans l’industrie du bâtiment, mais le secteur manufacturier accuse un certain retard. Je félicite Cascades Groupe Tissu pour sa détermination à s’améliorer, pour la préservation de l’environnement et le bien-être du Canada », a déclaré Thomas Mueller, président et chef de la direction du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa), organisme derrière la certification.

Le projet a aussi été reconnu pour sa réduction des coûts en énergie de 58 % par rapport à ceux d’un bâtiment de référence canadien [1]. Le CBDCa a d’ailleurs applaudi le fait que 86,6 % des déchets de construction ont été détournés des sites d'enfouissement.

« Nous sommes honorés de recevoir cette certification qui témoigne de tous nos efforts pour protéger l’environnement et faire du développement durable une priorité », a souligné Alain Lemaire, président et chef de la direction de Cascades. « Non seulement le nouvel agrandissement de l’usine respecte les normes strictes du système d’évaluation LEEDMD, mais le projet a permis de soutenir l’économie locale, tout en respectant l’héritage de ce bâtiment plus que centenaire et son apport à la communauté. »

 

Source: Cascades Groupe Tissu


[1] Bâtiment de référence au Code modèle national de l’énergie pour les bâtiments (CMNÉB)

Partager.

Répondre