Dix-sept nouvelles initiatives pour la faune en milieu agricole

0

 

 

Photo de NightThree – Wikipedia commons

La Fondation de la faune du Québec est heureuse d’annoncer les 17 projets acceptés par le programme Mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole, pour une aide totale de 263 675 $, grâce au soutien financier de Syngenta et du projet Eau Bleue de RBC. Ainsi, 16 promoteurs répartis dans 5 régions administratives du Québec se consacreront à améliorer la qualité des habitats fauniques dans des bassins versants agricoles où une démarche collective de gestion intégrée est implantée ou dont l’implantation est envisagée. Cliquez ici pour voir les projets acceptés.

Mentionnons le projet d’aménagement d’un marais filtrant épurateur à Saint-Victor, dans la région de Chaudière-Appalaches, qui sera réalisé par Gestizone. Le milieu humide aménagé, entouré de plantes, arbustes et arbres, permettra de capter, filtrer et recycler les éléments nutritifs produits par les différentes activités agricoles, en plus d’offrir une multitude d’habitats pour la faune. Gestizone souhaite faire de ce marais un site de démonstration pour encourager les agriculteurs à réaliser de tels aménagements, qui contribuent tant à la mise en valeur des habitats fauniques qu’à l’amélioration de la qualité de l’eau.

Également, dans le bassin versant de la rivière Champlain en Mauricie, la Société d’aménagement et de mise en valeur du bassin de la Batiscan (SAMBBA) travaillera à restaurer les habitats de l’omble de fontaine en créant des seuils et des frayères dans la branche Lamothe du sous-bassin versant de la rivière Brûlée.La SAMBBA souhaite ainsi rétablir la population d’omble de fontaine, en plus de mobiliser les différents acteurs du milieu agricole à la protection des habitats fauniques, entre autres, par des rencontres individuelles et la remise de cahiers du propriétaire.

Le programme de Mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole vise à encourager l’engagement des producteurs agricoles envers la protection et l’amélioration des habitats fauniques, à favoriser la concertation entre les intervenants agricoles, environnementaux et fauniques, ainsi qu’à faciliter le transfert de connaissances vers les producteurs agricoles. Lancé en 2011 par la Fondation de la faune en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles, le programme a déjà permis de soutenir 48 projets pour un montant de plus de 760 000 $. Une vidéo présente l'action de la Fondation de la faune du Québec en milieu agricole depuis 2005 et des exemples d'interventions bénéfiques pour la faune.

 

Source: Fondation de la faune du Québec

Partager.

Répondre