La firme québécoise Korem, leader nord-américain dans les technologies de géolocalisation, signe avec enthousiasme la toute nouvelle carte d’accès aux plans d’eau du Québec dévoilée aujourd’hui par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP). La carte interactive, baptisée allonspecher.com, est le résultat de plusieurs mois de travail et d’une collaboration entre l’équipe de Korem, la FédéCP et des dizaines de bénévoles issus de la communauté de pêcheurs du Québec.
L’application cartographique réalisée à l’intention de la FédéCP a pour but d’intégrer des données sur les lacs et rivières de la province. Situation géographique, mise à l’eau, rampe, gratuit ou payant, zones de pêche : toutes ces données sont maintenant accessibles à la population en quelques clics, et ce, gratuitement. Au total, 1 544 points d’accès ont été répertoriés un peu partout au Québec. Mais le travail n’est pas terminé, car l’application présente une dimension interactive et permettra aux utilisateurs de soumettre par courriel des informations à intégrer après validation par les administrateurs. En plus d’être disponible sous forme d’un site Internet, la carte d’accès aux plans d’eau se décline également en version mobile pour iPhone, iPad, Android et tablettes Android.
Pour Sébastien Vachon, président de Korem, cette application cartographique réalisée pour la FédéCP est un projet prometteur, qui suscite, pour plusieurs raisons, l’intérêt et l’enthousiasme de son équipe. «En plus d’être une référence en information sur les lacs et rivières, la carte interactive d’accès aux plans d’eau est un outil qui favorisera le développement économique, touristique et sportif de la pêche à travers la province. Mais c’est aussi un pas de plus vers le virage numérique du Québec et c’est un privilège, en tant qu’entreprise, d’y collaborer.»
Source: Korem