Photo de Patrick & Hoang-Anh – Flickr |
Au total, ce sont 325 participants de la région de la Capitale-Nationale, dont 146 personnes du grand public et 179 élèves du secondaire, qui ont eu la chance de découvrir les différents domaines de la forêt et du bois lors de quatorze visites organisées d’août 2012 à mars 2013 par l’Association forestière des deux rives (AF2R) et ses précieux partenaires.
Les circuits guidés à saveur forestière de l’AF2R visaient notamment à promouvoir l'importance de la forêt et de son industrie en sensibilisant les participants aux aspects sociaux, environnementaux et économiques de la forêt et aux secteurs d’activités qui lui sont associés. Les différentes visites avaient pour thèmes l’écologie, l’aménagement forestier, les bâtiments en bois, les usines de transformation et les centres de recherche.
Les participants ont pu en apprendre sur l’écologie en fréquentant le parc du mont Bélair à Québec, caractérisé par sa diversité faunique et floristique remarquable ou encore la pourvoirie du Lac Moreau, un territoire de chasse et de pêche exceptionnel près du parc national des Grand-Jardins dans Charlevoix.
Ils ont aussi découvert les différents aménagements forestiers réalisés sur les territoires de la Station touristique Duchesnay à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, la forêt privée de Cédréco, une scierie familiale située à Saint-Aimé-des-Lacs dans l'arrière-pays de Charlevoix et enfin le secteur du lac à Jack près du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie avec Produits forestiers Résolu. « L’objectif de faire découvrir le milieu de la foresterie a selon moi été atteint et ça se fait avec respect de l’environnement ! » a commenté M. Vaillancourt de Charlevoix.
Ils ont visité de nombreux bâtiments en bois, comme l'édifice Fondaction, un bâtiment de six étages en bois, le plus haut en Amérique du Nord, le pavillon Gene-H.-Kruger, bâtiment vert du Centre de recherche sur le bois de l'Université Laval, le stade Telus, le "Super PEPS" en bois lamellé-collécourbé du Rouge et Or de l'Université Laval, et le stade de soccer couvert Chauveau avec ses arches en bois laminé faites d’épinette noire, en plus de découvrir divers produits du bois locaux en présence de leurs artisans. « La visite m’a amplement satisfait et le contenu des présentations était excellent. Le point fort de la visite était d’apprécier le grand volume de bois utilisé dans la construction de l’édifice Fondaction, ses rendements thermiques anticipés, mais aussi la juxtaposition du bâtiment voisin déjà existant dans le même quadrilatère. » a déclaré M. Naud de Deschambault.
L’entreprise de l’artisan ébéniste Mario Perron a ouvert ses portes à Saint-Hilarion pour montrer la confection de magnifiques escaliers et meubles en bois, la compagnie B45 de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier a dévoilé le procédé de fabrication de ses bâtons de baseball en bois de bouleau jaune, l’usine Preverco de Saint-Augustin-de-Desmaures a fait explorer l’univers de la fabrication de plancher de bois franc et enfin Ultratec, usine hautement technologique de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, a exposé les procédés de confection de fermes de toit et de poutrelles ajourées. « C’est la visite de l’usine Preverco que j’ai le plus appréciée, ça a été au-delà de mes attentes. Tout a été intéressant, je ne modifierais rien, j’aime la formule et j’espère pouvoir visiter d’autres usines de transformation du bois dans le futur. » a témoigné M. Laliberté de L’Ancienne-Lorette.
Le grand public a visité l’usine de première transformation de bois d’oeuvre de Produits forestiers Résolu à Saint-Hilarion alors que les élèves du secondaire ont exploré l'univers du sciage du bois à l'École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay ainsi qu’à l’usine Scierie Dion et Fils à Saint-Raymond. « Nos élèves ont particulièrement aimé leur visite de l’École de Duchesnay, car ils ont pu interagir avec les étudiants du DEP lors de l’atelier pratique en affûtage. » a indiqué M. Trudel, de l’École alternative Le Relais de Donnacona.
Enfin, le Centre de foresterie des Laurentides de Ressources naturelles Canada et FPInnovations, deux centres de recherche hautement technologiques, ont fait découvrir leurs laboratoires et leurs projets de recherche dans le domaine de la foresterie. « La démonstration des différentes machineries utilisées au centre FPInnovations et la portion de la visite à propos des insectes au Centre de foresterie des Laurentides ont particulièrement plu à mes élèves. » s’est exprimé M. Migotto du Collège des compagnons de Québec.
Nous tenons particulièrement à remercier les membres du comité organisateur, constitué des CLD de Portneuf, de Québec et Charlevoix-Est, la MRC de la Jacques-Cartier, les Unités de gestion des Ressources naturelles de Portneuf-Laurentides et de Charlevoix ainsi que du Comité sectoriel de maind’oeuvre des industries de la transformation du bois, pour leur expertise inestimable. De plus, ces visites n’auraient pas eu lieu sans la collaboration des animateurs chevronnés des diverses entreprises et institutions visitées. Nous aimerions ainsi souligner leur irremplaçable contribution.
Nous remercions également le ministère des Ressources naturelles et la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale, les principaux partenaires financiers du projet. À propos de l’Association forestière des deux rives Organisme de charité et à but non lucratif fondé en 1958 à la Station forestière de Duchesnay, l’AF2R a pour mission de promouvoir l’importance de l’arbre et de la forêt auprès de la population par la mise en valeur, l’éducation et la sensibilisation.
Sources: AF2R