Le gouvernement du Canada investit dans un projet environnemental communautaire réalisé au lac Pigeon

0
Photo de WinterE229 – Wikipedia commons

 

Chris Alexander, député d’Ajax—Pickering, au nom du ministre de l’Environnement, l’honorable Peter Kent, a annoncé aujourd’hui une aide financière par l’intermédiaire du programme de financement communautaire ÉcoAction à la réalisation d’un nouveau projet environnemental au lac Pigeon, près de Lindsay, en Ontario. L’organisation Gamiing Nature Centre recevra un financement fédéral de 71 402 dollars sur trois ans en appui aux mesures qui seront prises à l’échelle locale en vue d’améliorer la qualité de l’eau et l’habitat aquatique, tout en accroissant la biodiversité de l’écosystème.

« La protection de notre environnement doit commencer à l’échelle de la collectivité, a déclaré le député Alexander. En appuyant des projets de mobilisation locaux, notre gouvernement veille à la durabilité à long terme et à l’amélioration de nos habitats et rivages locaux, et ce, tout en encourageant les membres de notre collectivité à maintenir et à améliorer la biodiversité et en les sensibilisant au fait qu’il est important de le faire. »

« Notre gouvernement prend des mesures concrètes pour respecter les priorités environnementales des Canadiennes et des Canadiens et assurer aux générations à venir un air pur, une eau propre et des terres diversifiées sur le plan biologique, a déclaré le ministre Kent. Le programme de financement communautaire ÉcoAction apporte une aide, à l’échelle du pays, aux groupes communautaires désireux de prendre des mesures concrètes par l’intermédiaire de projets environnementaux réalisés sur le terrain. Nous sommes fiers de nous associer à des organisations qui s’emploient à conserver le patrimoine naturel du Canada. »

Le projet permettra d’améliorer la qualité de l’eau ainsi que de maintenir et d’améliorer la biodiversité du lac Pigeon. Des activités comme la plantation de 5 000 arbustes et plantes indigènes ainsi que l’installation de plusieurs structures fauniques contribueront à améliorer et à protéger le rivage. Les membres de la collectivité seront renseignés sur l’importance du maintien des rivages naturels en vue d’améliorer la qualité de l’eau et la santé.

« L’organisation Gamiing Nature Centre remercie les responsables du programme de financement communautaire ÉcoAction d’Environnement Canada de leur soutien continu à nos projets de remise à l’état naturel des rivages. Le financement nous permet de restaurer les rivages et d’offrir des programmes d’éducation à la collectivité », a affirmé Mieke Schipper, directeur exécutif bénévole, Gamiing Nature Centre.

Le programme de financement communautaire ÉcoAction soutient des projets axés sur le rétablissement, la protection ou l’amélioration du milieu naturel et renforce les capacités des collectivités et des personnes aux fins des mesures de protection à venir. Cette année, le gouvernement du Canada apporte une aide financière de plus de 4 millions de dollars à plus de 100 nouveaux projets dans le cadre de ce programme.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de financement communautaire ÉcoAction, consulter le site Web d'Environnement Canada, à http://www.ec.gc.ca/ecoaction.

 

Source: Environnement Canada

Partager.

Répondre