Photo de Gene.arboit – Wikipedia commons |
L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal crée un précédent à Montréal en adoptant une réglementation qui assurera la protection et l'intégration des commerces de coin. « Les dépanneurs, librairies, disquaires, épiceries, cordonneries et autres commerces de proximité typiques aux intersections sont bien ancrés dans la tradition urbaine montréalaise. Leur présence favorise les déplacements à pied, l'achat local et la socialisation qui sont essentiels à la vitalité de nos quartiers. Face à la pression du secteur immobilier et à la menace de les voir disparaître, nous choisissons d'agir pour assurer leur survie », a mentionné le maire de l'arrondissement, Luc Ferrandez.
« Notre démarche se traduit par une révision des normes de zonage ainsi qu'une bonification des critères architecturaux relatifs aux nouveaux bâtiments de coin. La disparition des commerces de coin n'est pas unique au Plateau, et il est à espérer que d'autres arrondissements agiront à leur tour pour préserver ce patrimoine commercial caractéristique, élément essentiel de notre architecture vernaculaire de quartier », a ajouté M. Ferrandez. Ce dernier précise que l'intégration plus ou moins heureuse de certains bâtiments construits aux coins des rues était devenue une préoccupation autant pour les citoyens que pour l'administration.
Désormais, toutes les nouvelles constructions sur des terrains de coin devront respecter des exigences d'insertion architecturale et de verdissement, pour s'intégrer de façon harmonieuse à la trame urbaine. Des commerces de coin sont aussi devenus obligatoires dans des secteurs précis.
Source: UMQ