Photo de AX – Flickr |
Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière de ressources naturelles et député de Granby, François Bonnardel, a réclamé mardi une enquête indépendante sur la gestion du dossier de la centrale nucléaire Gentilly-2. La CAQ déposera d'ailleurs une motion visant à forcer la tenue d'une telle enquête mercredi après-midi.
« La haute direction d'Hydro-Québec a eu maintes occasions de dire la vérité aux Québécois. Que ce soit lors de l'annonce de la fermeture de la centrale, lors de la commission parlementaire sur Gentilly-2, ou encore lors de l'étude des crédits budgétaires, jamais les dirigeants n'ont évoqué l'épisode de mai 2012. Or, dans ses documents internes, Énergie Atomique du Canada affirme avoir été avisée par Hydro-Québec que cette dernière désirait suspendre les travaux de prolongement de la vie utile de la centrale dès mai 2012», a expliqué François Bonnardel.
« Étant donné qu'Hydro-Québec a décidé de ne pas rendre publics ces faits et que le gouvernement libéral a caché la vérité aux Québécois et en particulier aux citoyens de la Mauricie et du Centre-du-Québec, nous demandons au gouvernement péquiste de commander une enquête indépendante pour faire toute la lumière sur le dossier de Gentilly-2», a annoncé le député de Granby.
La motion que la Coalition Avenir Québec déposera mercredi se lira ainsi :
Que l'Assemblée nationale exige du gouvernement du Parti Québécois qu'il déclenche une enquête indépendante, d'une part, sur les agissements de l'ancien gouvernement libéral et de la direction d'Hydro-Québec qui ont fait suite à la lettre du 14 mai 2012 concernant la suspension des travaux de réfection de la centrale nucléaire Gentilly-2 et, d'autre part, sur les montants investis à ce jour dans la réfection de la centrale; Qu'il soit par la suite fait rapport à l'Assemblée nationale des résultats de cette enquête.
Source: Gouvernement du Québec