Ce samedi, entre 20 h 30 et 21 h30, les municipalités et citoyens sont invités à éteindre leurs lumières à l’occasion de l’événement Une heure pour la terre.
Cette année encore, des centaines de millions d’individus, d’entreprises et de gouvernements aux quatre coins de la planète s’uniront dans le cadre de cet important événement environnemental. Une heure pour la Terre, parrainé par le Fonds mondial pour la nature (WWF)propose aux individus, aux entreprises et aux gouvernements du monde entier d’éteindre leurs lumières pendant une heure pour soutenir une action urgente contre les changements climatiques.
Une heure pour la Terre est une action symbolique très visible et le message fort généré par les gens sur tous les continents qui éteignent leurs lumières ensemble contribue à créer l'espace politique et une demande de changement à grande échelle.
Le Défi municipal
Les municipalités sont encouragées à s’inscrire en ligne au Défi municipal Une heure pour la Terre (Earth HourCity Challenge). Ce défi a été créé pour célébrer les villes qui prennent des mesures extraordinaires en vue de créer une ville plus verte, plus propre et plus durable où vivre, tout en inspirant d'autres villes à faire de même. Avec plus de 70 % des émissions mondiales de CO2 générées par les villes, le Défi municipal Une heure pour la Terre vise à mobiliser l'action et le soutien des villes pour une transition mondiale vers une planète respectueuse de son futur.
L’an dernier, un total de 66 villes parmi les pays cobayes participants ont accepté le défi du WWF International et ont soumis leurs plans de développement d’économie de carbone et des stratégies pour augmenter considérablement l'utilisation des énergies renouvelable.Vancouver a été couronnée ville la plus verte parmi les 17 villes internationales finalistes. Pour 2014, votre municipalité pourrait aussi être la gagnante!
Source: UMQ