Élèves de l'école du Bac de St-Lambert qui donnent de la nourriture aux alevins |
Le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE) poursuit son implication dans les projets éducatifs destinés aux écoles présentes sur son territoire. En effet, cette année encore, quatre groupes de jeunes ont reçu des alevins d’omble de fontaine (truite mouchetée) qu’ils conserveront dans des incubateurs jusqu’à leur remise à l’eau au mois de juin prochain. Cette activité s’insère dans le programme éducatif O.P. Hercule, développé par la Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée et qui vise l’acquisition de connaissances sur le développement de l’omble de fontaine et son environnement.
C’est donc pour une deuxième année consécutive que l’École du Bac de Saint-Lambert-de-Lauzon et de l’École Provencher à Saint-Anselme participe au projet. Les incubateurs et le matériel pédagogique ont été acquis par le CBE grâce à une contribution financière d’Environnement Canada dans le cadre du projet de Réhabilitation environnementale de la Décharge de la Grande-Ligne. Ce projet vise la restauration de l’habitat de l’omble de fontaine et sa réintroduction dans un sous-bassin versant dégradé de la rivière Etchemin. Le CBE espère, par ce volet éducatif, transmettre aux jeunes l’importance de protéger l’environnement afin qu’ils adoptent des comportements responsables dans le futur.
En nouveauté cette année, deux établissements supplémentaires ont manifesté leur intérêt à participer au projet d’incubateur à poisson. Ainsi, l’école les Échos de la Forêt, située à Saint-Philémon, de même que le centre le Portage à Saint-Malachie, un centre de réadaptation pour jeunes toxicomanes, ont tous deux reçu des alevins d’omble de fontaine. Ce sera également l’occasion pour eux de se familiariser avec cette espèce emblématique du Québec, en plus de développer le sens des responsabilités que requiert l’entretien de l’incubateur et les soins aux alevins.
Projet Histoire de saumon
Au cours des 10 dernières années, l’ancien Comité de restauration de la rivière Etchemin (CRRE) s’était donné comme mission de rétablir une population de saumon atlantique dans la rivière Etchemin. Pour y arriver, l’équipe du CRRE, appuyé par plusieurs bénévoles, a développé un réseau d’incubateurs à saumon dans plusieurs écoles primaires et secondaires réparties dans tout le bassin versant de la rivière Etchemin. Suite à la fin des activités du CRRE en décembre dernier, le CBE assure la relève cette année pour l’accompagnement des écoles participantes au projet Histoire de saumon, développé et coordonné par la Fédération Québécoise pour le Saumon Atlantique (FQSA).
|
Oeufs de saumon atlantique (Salmo salar) |
Ainsi, le CBE a appuyé la coordonnatrice responsable du projet à la FQSA, Mme Geneviève Fontaine-Séguin, en effectuant la livraison des oeufs de saumon dans quatre des écoles participantes. Les élèves de l’école secondaire l’Aubier de Saint-Romuald, l’école primaire Les Mousserons à Saint-Jean-Chrysostome, l’école Belleau de Saint-Henri et le Centre jeunesse Chaudière-Appalaches auront ainsi la chance d’assister à l’évolution des différents stades de développement du poisson.
Il est important de noter que ces projets sont rendus possibles grâce à la participation d’enseignants et d’intervenants dynamiques, qui désirent faire vivre à leurs élèves des expériences enrichissantes. Encore une fois cette année, nous nous réjouissons de l’enthousiasme et de la motivation qu’inspirent ces projets à tous ces jeunes.
Source: Conseil de bassin de la rivière Etchemin