La coûteuse patente éolienne

0
Photo de Hans Hillewaert – Wikipédia commons

 

L’achat d’énergie excédentaire par Hydro-Québec générera des pertes estimées à $ 4,5 milliards d’ici 2020 selon M. Jean-François Blain, spécialiste en énergie.

Comparons ces pertes à des projets majeurs:

Échangeur Turcot : $ 3,7 milliards

Réaménagement de l’autoroute des Laurentides (175) : $ 1,1 milliard

Nouvel hôpital de l’Hôtel-Dieu de Québec : $ 1 milliard

Métro de Laval : $ 0,8 milliard

Ces quatre projets, créateurs d’emplois, répondent à de véritables besoins. Mais que restera-t-il du vaste programme d’achat de vent au bout des 15-20 ans de vie utile des éoliennes, à part une énorme cicatrice de centaines de kilomètres de routes, de lignes de transmission et de pylônes pour acheminer cette énergie coûteuse et inutile? Rien ! Que du vent. Les analystes en énergie estiment que les surplus en énergie seront présents pour les 15 à 20 prochaines années principalement à cause d’une abondance de gaz naturel aux États-Unis qui maintiendra à la baisse le prix de l’électricité.

 

Malgré ces surplus et ces surcoûts, Hydro-Québec est dans l’obligation d’acheter la totalité de la production d’énergie éolienne pour 20 ans. Les pertes anticipées par l’achat d’énergie éolienne en 2013 sont estimées à près de $300 millions, lesquelles seront absorbées par l’ensemble des consommateurs québécois à même leur facture d’électricité.

Et pourtant le gouvernement s’apprête à endetter davantage les Québécois en voulant acheter encore plus d’énergie éolienne !!! Le silence des partis d’opposition est troublant !

 

Source: Regroupement pour le développement durable des Appalaches (RDDA)

Partager.

Répondre