Photo de Poulsen Photo – Freedigitalphotos |
Une délégation de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval a devancé quelques-unes des meilleures écoles de génie du continent et remporté l’Éco-marathon Shell des Amériques, une compétition nord-américaine de design de véhicules à faible consommation d’essence qui se déroulait en fin de semaine dans le centre-ville de Houston.
La quinzaine d’étudiants en génie mécanique a du même coup établi un nouveau record nord-américain de faible consommation d’essence avec une remarquable performance de 1525 km/l (3587 milles au gallon), devançant par plus de 540 km/l leurs plus proches rivaux. L’ancien record nord-américain, également établi par des étudiants de l’Université Laval en 2008, était de 1347 km/l.
Au total, 31 équipes des États-Unis et du Canada s’affrontaient sur un circuit urbain conçu spécialement pour l’événement dans le centre-ville de Houston.
Cette victoire est particulièrement gratifiante pour les membres de l’équipe du Département de génie mécanique, qui avaient été tenus à l’écart du podium l’an dernier en raison de problèmes techniques. Ce retour en force, avec un record nord-américain en prime, confirme la suprématie de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval dont les délégations ont remporté la première place de cette prestigieuse compétition en 2009, 2010 et 2011.
Après une brève période de repos, la délégation de l’Université Laval reprendra le travail en vue de la compétition SAE Supermileage, qui aura lieu en juin prochain au Michigan.
Source: Université Laval