Sainte-Agathe-des-Monts et Rosemère saluées pour leurs initiatives de conservation

0

 

Éco-corridors laurentiens félicite les villes de Sainte-Agathe-des-Monts et de Rosemère qui ont reçu le vendredi 22 mars dernier, une reconnaissance dans le cadre de l’événement Villes et villages à la rescousse. Éco-corridors laurentiens y était d’ailleurs présent pour souligner la reconnaissance des municipalités.

Villes et villages à la rescousse est une initiative issue de l’association d’organisme de conservation reconnus, soit de Conservation de la Nature, de l’organisme de bassin versant CARA, de Nature-Action Québec et du Réseau de milieux naturels protégés du Québec. On y retrouve également l’appui d’Environnement Canada. Cette année, on reconnaît également la contribution de la firme d’avocats Dufresne Hébert Comeau ainsi qu’Éco-nature. L’événement, qui a lieu à Joliette, vise à reconnaître des municipalités québécoises qui contribuent de façon concrète à la protection de milieux naturels et d’espèces en péril; Piedmont, Prévost et Saint-Hippolyte ont déjà reçu une telle reconnaissance par le passé.

La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts fut reconnue pour son projet d’acquisition d’un grand terrain de 200 acres dans le secteur du lac Grignon, en collaboration avec le Camping Sainte-Agathe-des-Monts. Ce futur parc de conservation et de récréation légère abrite d’ailleurs une forêt ancienne.

La Ville de Rosemère a également été félicitée pour le projet Marécage Tylee, un important projet de restauration et de mise en valeur de milieux humides, en collaboration avec Éco-Nature. Ce projet a permis de rassembler d’importants acteurs du milieu dans la protection et la valorisation du milieu naturel.

 

Qui est Éco-corridors laurentiens

Éco-corridors laurentiens est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de favoriser la protection des milieux naturels dans la région des Laurentides. De concert avec les organismes, institutions et citoyens, il travaille à la mise en œuvre d’une stratégie qui favorise la création d’éco-corridors de conservation. Ses objectifs spécifiques sont les suivants :

  • Identifier les priorités et mettre en œuvre un plan de conservation;
  • Favoriser l’éclosion d’organismes et d’initiatives de conservation;
  • Soutenir les membres d’Éco-corridors laurentiens et tous les acteurs régionaux dans leur activités de conservation, de gestion et de mise en valeur;
  • Recueillir et diffuser de l’information et organiser des activités de sensibilisation à la conservation à l’intention des organisations locales et régionales, des institutions municipales, des propriétaires fonciers et des citoyens.

 

Source: Éco-corridors laurentiens

Partager.

Répondre