Dans la foulée de la célébration du 25e anniversaire de la Coalition Verte le 9 mai dernier et suite à l’excellent reportage spécial de M. Albert Kramberger dans le West Island Gazette de la semaine dernière, vient un appel de détresse d'un des groupes membres de la Coalition Verte à Roxboro et DDO: "Une portion de la forêt mature serait en voie de disparaître aux limites de Roxboro et DDO".
À l’encontre de ce qui avait été adopté par la Ville: Permettre de perdre une portion de cette forêt urbaine irait à l'encontre de la ‘Politique de l'arbre’ que la l’agglomération de Montréal avaient adoptée pour gérer la forêt à l’échelle de l'île. Cette "Politique de l'Arbre" prévoit que l’étendue de la forêt urbaine soit augmentée et non pas diminuée.
À l’encontre du PMAD: C’est aussi un affront direct au PMAD – Plan métropolitain d’aménagement et de développement – ce plan si louangé, qui s’engage à la protection de 17% du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) d’ici à 2020. Le PMAD prévoit aussi que le couvert forestier régional serait augmenté au minimum à 30% du territoire à partir du 19% actuel – augmenté et non diminué. À l’heure actuelle, seulement un scandaleux 2.1% du territoire est protégé en tant qu’«aires protégées en milieux terrestres».
Conférence sur la biodiversité urbaine: Ironiquement, alors que cette forêt se voit directement menacée, quatre représentants du Conseil d’administration de la Coalition Verte passeront deux jours, soit les 21 et 22 mai prochain à la conférence sur la Biodiversité urbaine et cela à titre bénévoles! (Tous les participants de la Coalition Verte sont des bénévoles et la coalition n'a pas de bureau ni d'employés.)
Encore plus ironique: Le maire Edward Janiszewski de Dollard-des-Ormeaux et Christian G. Dubois, conseiller de Pierrefonds-Roxboro étaient des membres éminents de la Commission CMM et comme membres, ils ont entendu les présentations d'un nombre sans précédent de mémoires, dont près de 400, lors des consultations du PMAD en 2011. La grande majorité des participants a exigé la protection des derniers espaces naturels de la CMM et les terres agricoles dans les zones urbaines et périurbaines. Les présentateurs ont exigé que ces espaces verts soient reliés entre eux dans un réseau de "ceinture verte" du Grand Montréal et Sud-Ouest du Québec. Ils ont exigé une ceinture verte comme les ceintures vertes des autres villes de classe mondiale, telles que Toronto, Vancouver, Londres et Berlin. La ceinture verte de Toronto, à près de 2 millions d'acres, est maintenant la plus grande du monde! La Coalition Verte est fière d'avoir mobilisé la participation des citoyens à ces audiences.
La Coalition Verte se tient prête à aider et soutenir son groupe membre dans la défense de la forêt Roxboro / DDO – Le Comité pour un environnement sain à Dollard-des-Ormeaux Roxboro (CESDDOR).
Source: Coalition verte