La Patrouille bleue est de retour à Montréal

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Photo de Pierre-Alain Dorange – Flickr

 

Pour célébrer le début du printemps, la Ville de Montréal et le Regroupement des éco-quartiers (REQ) sont heureux d’annoncer la reprise des opérations de sensibilisation à l’économie d’eau potable aujourd'hui même par le biais du lancement de la Patrouille bleue. Cette nouvelle cohorte de 35 jeunes sera présente sur le territoire de 19 arrondissements et de 10 villes liées de l’Île pour proposer aux citoyens des gestes concrets pour se protéger des refoulements et pour consommer l’eau de manière responsable. 

Initiée par le Service de l’eau de la Ville de Montréal et coordonnée par le REQ, la Patrouille bleue reprend du service pour une quatrième année consécutive auprès des résidents et des citoyens corporatifs et institutionnels. L’objectif de cette jeune escouade est sans équivoque: informer la communauté montréalaise des bonnes pratiques à adopter, notamment lors des périodes de canicules, afin de contribuer à la protection des réseaux d’eaux lors des périodes de pointes. 

L’approche des patrouilles bleues consiste à sensibiliser, outiller et mobiliser les citoyens à un meilleur usage de l'eau potable, de même qu’à la récupération de l’eau de pluie. Au cours des prochaines semaines, la Patrouille bleue sera à l’œuvre lors de tournées de porte-à-porte. Les patrouilleurs bleus animeront également des kiosques de sensibilisation dans les camps de jour zéro déchet, dans les parcs, les fêtes de quartiers et lors d’événements de grande envergure. Le travail des patrouilleurs bleus permet d’impliquer la communauté dans des gestes quotidiens à poser, tels que : la pose de clapets anti-retour, l’installation de barils de récupération d’eau de pluie pour réduire le ruissellement vers l’égout, la réparation de fuites d’eau du robinet et  l’utilisation d’appareils à faible consommation d’eau. 

Rappelons que lors de l’édition 2012, le message des patrouilleurs bleus a rejoint quelque 11 000 citoyens, commerçants et entrepreneurs montréalais. Cela représente une augmentation significative du nombre d’interventions par rapport aux 5 839 Montréalais sensibilisés en 2011. 

Mentionnons que ce projet est rendu possible grâce à l’implication financière de la Ville de Montréal à la hauteur de 70 000 $ et à l’implication de la STM qui soutient le projet en octroyant gracieusement une carte OPUS à chaque patrouilleur bleu pendant la période de leur mandat. La Patrouille verte prendra le relais dès la fin du mandat de la Patrouille bleue en juin, et ce jusqu’au mois d’août, pour encourager plus largement les citoyens à poser des gestes de saine gestion de l’environnement urbain. 

 

À propos du Regroupement des éco-quartiers

Le REQ est un réseau d’acteurs fortement enracinés dans l’ensemble du territoire montréalais. En 2013, les 23 membres du REQ desservent à l'année 90% de la population montréalaise répartie dans 15 des 19 arrondissements, soit près de 1,5 million de citoyens. Cela lui confère une vision unique d’acteur clé en éducation relative à l’environnement, prenant appui sur les forces et les particularités de chaque arrondissement. 

Le REQ fait la promotion du caractère unique et indispensable du programme Éco-quartier en plus d’intervenir de manière plus précise dans la coordination de plusieurs projets. L’organisme plaide ainsi pour le droit des citoyens d’avoir un environnement sain et un développement écologiquement viable de leur communauté. 

 

L’eau de Montréal, une richesse à préserver

La Ville de Montréal compte sur l’expertise et la compétence de près de 900 employés qui travaillent au Service de l’eau pour :

  • maintenir l’excellence de la qualité de l’eau potable distribuée;
  • réparer et à entretenir 12 387 km de conduites d’aqueduc et d’égouts, soit approximativement la distance entre Montréal et Shanghai ;
  • traiter quotidiennement 99% des eaux usées du territoire de Montréal, ce qui représente près de 50 % de toutes les eaux usées du Québec. 

La municipalité pose de grands gestes de préservation, mais chacun des petits gestes des citoyens comptent pour la saine gestion de l’eau potable. Pour en apprendre davantage sur les trucs et astuces à poser au quotidien, le lecteur est invité à consulter le site ville.montreal.qc.ca/eaudemontreal à la section Gestion durable de l’eau. Pour découvrir la gamme des autres services offerts par la Ville ce printemps, veuillez visiter la pageville.montreal.qc.ca/printemps

 

Source: Ville de Montréal

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