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La Société de transport de Montréal (STM) dévoile son deuxième Plan de développement durable, dont la portée s’étend jusqu’en 2020.
« La STM contribue au développement durable de Montréal et du Québec de deux façons. D’abord en offrant un service qui permet aux citoyens de se déplacer de façon efficace, sécuritaire et écologique, tout en améliorant la qualité de vie. Puis en agissant de façon responsable en intégrant des considérations environnementales, sociales et économiques à l’ensemble de ses activités et de ses processus d’affaires », a expliqué le président du conseil d’administration, M. Michel Labrecque.
Pour une offre de service améliorée
Parmi les actions de ce plan, on entend notamment bonifier l’offre de service pour maximiser les bénéfices du transport collectif, sachant que la STM s’est donnée comme objectif d’augmenter de 40 % son achalandage pour atteindre 540 millions de déplacements en 2020.
La venue des 468 nouvelles voitures de métro Azur, l’acquisition de 316 bus hybrides supplémentaires et l’ajout de plus de 200 km de mesures prioritaires pour bus (voies réservées et feux prioritaires) contribueront sans contredit à l’atteinte de cet objectif. À elles seules, les mesures prioritaires pour bus, qui atteindront 370 km en 2020, permettront des gains de temps de 15 à 20 % sur les lignes concernées. De plus, la proportion des déplacements ayant recours à une propulsion partiellement ou totalement électrique (métro, bus hybrides, midibus électriques, trolleybus et tramway) passera de 69 % à 86 %.
Parmi les autres mesures pour améliorer l’offre de service, l’ajout de bus dotés de supports à vélo et de 300 nouvelles places de stationnement pour vélo à proximité des stations de métro et des terminus, portant le nombre à 3 500 places, continuera de favoriser le cocktail transport et l’intermodalité.
Pour une plus grande inclusion
En matière d’accessibilité universelle, 87 M$ supplémentaires seront investis dans le réseau de bus et de métro pour faciliter les déplacements des personnes souffrant de limitations fonctionnelles, que ce soit par l’ajout d’ascenseurs, par l’installation de nouveaux abribus accessibles, par une sonorisation améliorée en station, etc. Aussi, la STM poursuivra son ambitieux programme d’accès à l’égalité à l’emploi qui a permis d’atteindre le taux de 21 % d’employés issus de minorités visibles et ethniques et de 24 % d’effectif féminin.
Pour une réduction de l’empreinte écologique
Le Plan de développement durable prévoit une série de mesures visant à réduire l’empreinte écologique de la STM. D’abord en améliorant le système de gestion environnementale en se référant à la norme ISO 14001, mais également en faisant passer le taux de récupération des matières résiduelles de 63 % à 80 %, conformément aux objectifs fixés par le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal.
De plus, tout nouveau projet de construction visera une certification LEED. C’est le cas d’ailleurs du nouveau centre de transport Stinson, présentement en construction, qui vise une certification LEED Or, une première au Canada pour ce type de bâtiment.
Pour un approvisionnement responsable
Enfin, la STM continuera d’améliorer sa performance sociale, environnementale et économique à travers ses processus d’acquisition. C’est pourquoi elle implantera une politique d’approvisionnement responsable qui tiendra compte des récentes expériences menées dans l’intégration de critères de développement durable dans plusieurs appels d’offre, comme ceux des voitures de métro Azur et du centre de transport Legendre.
« Certes, notre défi est de taille si nous voulons devenir une des meilleures sociétés de transport au monde. Mais nous savons qu’en intégrant les considérations environnementales, sociales et économiques dans nos pratiques, nous pourrons atteindre cet objectif et demeurer un citoyen corporatif exemplaire qui place le développement durable au sommet de ses priorités. Notre Plan de développement durable en est certainement le reflet », a conclu M. Labrecque.
Le Plan est disponible à l’adresse suivante : http://www.stm.info/en-bref/pdd2020.pdf
Source: STM