Lancement du projet de compostage domestique CompoStAd

0
Photo de Grant Cochrane – Freedigitalphotos.net

En présence de nombreux élus, partenaires et invités de marque, le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) a participé hier au lancement du projet de compostage domestique de la municipalité de Saint-Adrien de Ham en Estrie : CompoStAd. Comme ce projet vise le traitement de la totalité des matières organiques générées sur son territoire par le seul recours au compostage domestique et communautaire, le projet de St-Adrien de Ham constitue en soi une première québécoise.

« En choisissant le compostage domestique pour traiter ses matières organiques résidentielles, St-Adrien opte pour la solution la plus simple, la plus écologique, la moins onéreuse et la plus efficace », affirme Karel Ménard, directeur général de l’organisme. « Il s’agit là d’une application parfaite d’une gestion responsable et régionale des matières résiduelles », poursuit-il.

Avec ce projet, la municipalité de St-Adrien mettra à profit les nombreuses ressources dont elle dispose sur son territoire. « C’est beaucoup plus qu’un simple projet de compostage, c’est un réel projet de développement durable dont la dimension structurante est très importante », mentionne Claude Messier, administrateur du FCQGED. « Il s’agit d’un projet qui pourrait être facilement repris par d’autres municipalités de la MRC des Sources et même par des municipalités rurales de 15 000 habitants et plus », conclut-il.

Avec ce projet, la municipalité de St-Adrien de Ham atteindra sans nul doute l’objectif gouvernemental de mise en valeur de la matière organique putrescible résiduelle qui est de 60 % d’ici 2015.

 

Source: FCQGED

Partager.

Répondre