Le gouvernement du Québec maintient son appui financier aux expositions agricoles

0
Photo de NightThree – Wikipedia commons

Le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, a confirmé ce matin, devant des représentants du milieu agricole de Montmagny, que le Programme d'appui financier aux expositions agricoles (PAFEA) était renouvelé pour l'année 2013-2014.

« Pour les consommateurs, les expositions agricoles sont une excellente façon d'entrer en relation directe avec les producteurs. Aussi, si le consommateur aime un produit, il voudra le mettre dans son panier d'épicerie par la suite. Les produits du Québec sont donc mis en valeur et cela cadre parfaitement avec les objectifs de la Politique de souveraineté alimentaire que nous venons de dévoiler », a déclaré le ministre, en indiquant également que le gouvernement travaillait déjà au maintien du Programme pour une plus longue période.

Le PAFEA offre un soutien aux expositions agricoles pour réaliser des activités en relation avec la valorisation de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois, la relève agricole, la mise en valeur des produits régionaux et la sensibilisation du public aux différents aspects du domaine agroalimentaire. Le Programme soutient 32 expositions agricoles réparties dans 12 régions du Québec en mettant à leur disposition, pour 2013-2014, une somme totale de 1 760 000 dollars. Soulignons que les expositions agricoles accueillent près d'un million de visiteurs chaque été et que leurs retombées économiques annuelles sont estimées à plus de 61 millions de dollars.

M. François Gendron a aussi profité de l'occasion pour féliciter la Société d'agriculture du comté de Montmagny qui a obtenu le mandat d'organiser pour la première fois la finale québécoise des jugements d'animaux, qui sera présentée au cours de l'Exposition agricole de Montmagny du 16 au 25 août 2013.

« Une nouvelle page s'écrit avec cette nouvelle finale québécoise. C'est une excellente nouvelle pour la région qui travaille d'arrache-pied pour organiser une exposition agricole de qualité. En obtenant la finale québécoise du jugement d'animaux, c'est une marque de reconnaissance pour tous les artisans qui assurent le succès de cet événement année après année » a conclu le ministre Gendron.

Pour plus ample information sur la Politique de souveraineté alimentaire, consultez régulièrement le blogue qui lui est consacré (www.PolitiqueSA.gouv.qc.ca) ou visitez le site Internet du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (www.mapaq.gouv.qc.ca/PolitiqueSA). Il est aussi possible de suivre le Ministère sur Twitter à l'adresse électronique suivante : twitter.com/mapaquebec.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre