Photo: Courtoisie |
Le programme permanent de recyclage de piles et de batteries du Centre Eaton de Montréal, initié, il y a un mois, dans le cadre du volet « Piles et batteries » du programme Allo la Terre, suscite l’enthousiasme du public et connaît déjà beaucoup de succès. Plus de 1 500 batteries pesant plus de 200 livres ont déjà été recyclées. La monumentale œuvre d’art, Totems de piles, conçue par l’artiste Roadsworth, qui vise à sensibiliser le public à l’importance de récupérer les piles et les batteries jetables, est maintenant complétée. Cette sculpture se déploie sur trois sites à l’intérieur du Centre soit la cour centrale, ainsi que les atriums Sainte-Catherine et Maisonneuve où le public pourra l’admirer jusqu’à la fin juin.
« Nous sommes heureux de constater que le public participe activement au recyclage des piles et des batteries et remplit rapidement tous les contenants que nous avons mis en place dans le Centre à cet effet, a déclaré Mélanie Castonguay, directrice marketing du Centre Eaton de Montréal. Nous invitons le public à poursuivre cette collecte permanente de piles et de batteries jetables et à venir découvrir l’œuvre environnementale de Roadsworth, Totems de piles qui souligne originalement l’importance du recyclage des piles et des batteries. »
« Nous avons choisi de faire le lancement du volet « Piles et batteries » du programme Allo la Terre au Centre Eaton de Montréal il y a un mois, a expliqué Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre Québec, et nous constatons avec plaisir que cette initiative environnementale est déjà très populaire au Centre Eaton. Nous invitons le public à recycler leurs piles et batteries tout au long de l’année grâce au programme Allo la Terre, pour célébrer le Jour de la Terre tous les jours. »
D’une façon ludique, la sculpture Totems de piles attire l’attention du public sur l’importance de se débarrasser des piles et batteries jetables dans des contenants de recyclage, car une seule pile au mercure suffit à contaminer 1 mètre cube de terre et 1 000 mètres cubes d’eau pendant 50 ans! Exposer cette sculpture à l’intérieur du Centre Eaton de Montréal, qui reçoit plusieurs milliers de visiteurs par jour, permet de joindre et de sensibiliser un vaste public.
Connu et reconnu de par le monde, Roadsworth a d’abord laissé sa marque en peignant sur les rues de Montréal, inspiré par un désir de voir se multiplier les pistes cyclables dans la ville. Depuis, il a continué à développer un langage visuel qui le distingue, s’appropriant des espaces publics urbains et récoltant du coup l’appréciation du public pour son art. Son œuvre sera recyclée lors du démontage.
Le Centre Eaton de Montréal multiplie les initiatives qui favorisent une meilleure gestion environnementale et entend poursuivre ses efforts en ce sens au cours des prochaines années. Le Centre recycle les déchets de table, les huiles usées, les luminaires fluorescents, le carton, le papier, les contenants de verre, de plastique et d’aluminium, la peinture, les cartouches d’encre et les téléphones.
Source: Centre Eaton de Montréal