La Via Campesina (LVC), le mouvement paysan international, inaugurera sa 6ème conférence internationale et célébrera le 20ème anniversaire de sa lutte avec l'Assemblée des Femmes qui commence à 8h00 les 6 et 7 juin au Padepokan Pencak Silat Indonesia, Taman Mini, Jakarta .
L'Assemblée des Femmes est un espace crée par LVC afin de rendre visible le rôle et la vision des femmes rurales dans la lutte paysanne. Depuis sa naissance, Le Via Campesina a cherché à encourager la participation des femmes à tous les niveaux et d'éradiquer tout type de discrimination de genre. Comme Nettie Wiebe, une dirigeante du Syndicat National de Cultivateurs (NFU) le souligne : « Les femmes sont des participantes et des acteurs clés au sein de La Via Campesina. En effet, leur rôle à l’intérieur de notre mouvement contribue à faire de lui un mouvement unique dans l’histoire des mouvements paysans et des autres organisations sociales internationales. »
De nombreuses avancées ont été accomplies, telles que l'obligation à ce que les femmes soient représentées à 50 % dans toutes les activités et instances décisionnelles du mouvement, une campagne mondiale pour arrêter la violence contre les femmes, des écoles de formation dans certaines régions ainsi que des alliances avec d'autres mouvements de femmes. « Les femmes ne sont plus une petite partie ou thématique dans le Mouvement – nous en sommes une part intégrale. Nous considérons qu'engager ces changements fait partie de la maturité politique nécessaire pour pouvoir affronter les nombreux défis de la période à venir. » a déclaré Itelvina Masioli, une leader du Movimento Sem Terra (Mouvement Sans Terre) au Brésil.
Des femmes et des hommes de plus de 76 pays et divers mouvements alliés assisteront à l'Assemblée des Femmes pleine de couleurs. Ils débattrons autant du patriarcat, de la crise mondiale du capitalisme et de son impacte sur la vie des femmes que du besoin d'une plus forte conscience de la problématique des genres et d'un plus grand respect pour les qualités de leadership des femmes à l'interieur du mouvement de La Via Campesina lui-même. L'assemblée célébrera également le 4ème anniversaire de la Campagne mondiale de LVC « Stop à la violence pratiquée contre les femmes » et continuera à la mener plus en avant.
L'assemblée se terminera par une déclaration politique des femmes et le lancement d'un plan d'action pour consolider le rôle et la participation des femmes à tous les niveaux du mouvement.
LVC a réalisé un court-métrage sur le rôle des femmes durant les 20 années de LVC qui sera distribué lors de l'Assemblée des Femmes. De plus, une brochure a été publiée afin d'expliquer et de créer un débat autour de la violence contre les femmes, qui peut être téléchargé à l'adresse suivante ici.
Source: La Via Campesina