Comité Côte-Nord de Réseau Environnement : Un premier événement qui promet

0

La relance du comité Côte-Nord de Réseau Environnement a été soulignée lors d’un 5 à 7 tenu au Restaurant bar Le Blues de Baie-Comeau le 23 mai dernier. C’est avec joie que les membres du comité ont accueilli quelque 22 passionnés de l’environnement émanant de différentes sphères de la communauté, tant dans le domaine privé que public. Ainsi, spécialistes, gens d’affaires, des municipalités et des industries de la région ont pris plaisir à échanger sur les orientions du comité. 

Lors de son allocution, madame Nathalie Fournier, présidente, s’est dite agréablement surprise de la réponse de la communauté envers la relance du comité. En plus des participants présents lors du 5 à 7, plusieurs professionnels provenant de l’ensemble de la région ont manifesté leur désir de s’impliquer. Cet enthousiasme confirme bel et bien que l’initiative comblera un besoin. 

« La création de ce comité permettra de bénéficier de l’expertise de ce vaste réseau de spécialistes en environnement en plus d’échanger sur les pratiques environnementales nord-côtières », d’ajouter madame Fournier. 

Elle a d’ailleurs tenu à préciser que « le plus grand défi qui l’attend est celui de bien desservir les membres notamment en raison de l’étendue du territoire ». Un défi qu’elle entend relever en diversifiant les lieux pour la tenue des événements. 

Pour l’occasion, la présidente-directrice générale de Réseau Environnement, madame Stéphanie Myre, a salué l’engagement de la nouvelle présidente invoquant toute l’importance de la présence de la Côte-Nord au sein du regroupement. 

Ce rendez-vous aura permis de prendre le pouls des gens du milieu sur les préoccupations environnementales ainsi que sur la nature des activités à mettre en avant plan pour la prochaine année. Invités à prioriser différents enjeux par le biais d’un cours sondage, les participants ont ciblé majoritairement l’aménagement durable du territoire et l’eau sous toutes ses formes laissant en troisième et quatrième position la gestion des matières résiduelles et la biodiversité –changements climatiques. 

Les déjeuners-conférences sont de loin le moyen de rencontre convoité, suivis de près par les 5 à 7 réseautage et l’offre de formation. Au cours des prochaines semaines, le comité continuera ses démarches de consultation de manière à représenter l’opinion du plus grand nombre. 

Enfin, rappelons que le comité, constitué depuis peu, s’est donné comme mandat de susciter à nouveau l’intérêt des membres de la région en créant des occasions d’échanges sur les enjeux environnementaux propres au territoire. Plusieurs activités seront organisées annuellement, et ce, dans différentes villes de la Côte-Nord. 

 

À propos de Réseau Environnement (www.reseau-environnement.com

Actif depuis plus de 50 ans, Réseau Environnement est le plus important regroupement multisectoriel de spécialistes en environnement au Québec, provenant de tous les milieux. Ses principaux champs d’activité sont l’eau potable et les eaux usées, les sols et les eaux souterraines, l’air et les changements climatiques, la gestion des matières résiduelles ainsi que la biodiversité. Réseau Environnement représente aujourd’hui plus de 2000 membres, dont font partie 400 entreprises, 200 municipalités ainsi qu’une vingtaine d’organismes gouvernementaux et parapublics. 

 

Source: Réseau Environnement

Partager.

Répondre