Photo de CRE Mauricie – Tous droits résérvés |
Trente (30) représentants d’industries, commerces et institutions de la Mauricie ont été mobilisés le 20 juin 2013 pour participer à la visite des installations écologiques du restaurant GREC Baie-Jolie à Pointe-du-Lac et au déjeuner-conférence portant sur les initiatives de développement durable en entreprise.
C’était salle comble au restaurant GREC Baie-Jolie pour les conférences de M. Stéphane Gagnon, gérant du restaurant GREC Baie-Jolie, et de M. Martin Magny, directeur – Qualité et développement durable chez GL&V Fabrication et président de la Fondation Trois-Rivières pour un développement durable. Les deux conférenciers ont exposé les retombées des mesures de développement durable mises en oeuvre dans leur entreprise respective.
Parmi les mesures mises en oeuvre chez GL&V Fabrication, mentionnons l’installation de 3 murs solaires pour préchauffer l’air de l’usine situé sur le boulevard St-Maurice à Trois-Rivières. Cette mesure permet d’éviter le rejet annuel de 329 tonnes d’équivalents CO2 de gaz à effet de serre tout en réduisant de 37 % la facture de chauffage.
GL&V Fabrication est aussi un bon citoyen corporatif impliqué dans son milieu. L’entreprise contribue, notamment, à la protection des abeilles, une espèce menacée, en offrant une partie de son terrain à M. Raphaël Fort, un apiculteur de l’entreprise Miels des 3 rivières, pour la production de miel urbain. Au restaurant GREC Baie-Jolie, on n’arrête pas de faire des progrès! En 2000, l’entreprise a mis en place un programme de recyclage rigoureux afin de réduire la quantité de déchets envoyée à l’enfouissement. En 2004, n’ayant pas accès au réseau municipal d’égouts, elle a instauré un système de traitement biologique des eaux usées entièrement autonome afin de répondre à la demande grandissante de sa clientèle.
Photo de CRE Mauricie – Tous droits résérvés |
Fort du succès obtenu, les jeunes propriétaires, Mme Ioanna et M. Dimitris Yannopoulos, du restaurant GREC Baie-Jolie ont décidé de poursuivre le virage environnemental en 2012 lors de travaux d’agrandissement. Aujourd’hui, ils peuvent se vanter d’être une des entreprises les plus performantes de la Mauricie en environnement et développement durable.
Bornes électriques, voiture corporative électrique, composteur industriel, géothermie pour chauffer le bâtiment, éclairage aux lumières DEL et hottes intelligentes, voilà certaines des mesures qui permettent des économies substantielles à l’entreprise (plus de 70 % d’économie d’énergie, 92 % de mise en valeur des matières résiduelles) et qui font la renommée environnementale du restaurant GREC Baie-Jolie.
Cet événement était organisé par le Conseil régional de l’environnement (CRE) Mauricie, ECOFCorporation de développement économique communautaire de Trois-Rivières, la SADC de la MRC de Maskinongé, le restaurant GREC Baie-Jolie et la Fondation Trois-Rivières pour un développement durable.
Source: CRE Mauricie