Photo issue du site http://chum.energere.com/ |
Dans le cadre de son plan d'action 2012-2013 pour le développement durable, le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) a entrepris à l'Hôpital Notre-Dame un projet d'économies d'énergie de grande envergure. Il vise à réduire sa consommation énergétique de 43,5 % et ses émissions de gaz à effet de serre de 75 %. « Le projet permettra de porter la consommation unitaire d'énergie de 2,32 GJ/m²/an (gigajoule) à 1,26 GJ/m²/an, faisant de l'Hôpital Notre-Dame un modèle de performance énergétique », souligne M. André G. Lemieux, ingénieur-conseiller en énergie à la Direction des services techniques du CHUM.
L'investissement requis de près de 20 millions $ pour ce projet est financé par les programmes d'appui financier du Ministère de la Santé et des Services sociaux, du Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques (BEIE), des fournisseurs d'énergie (Hydro-Québec, Gaz Métro), mais aussi grâce aux économies d'énergie annuelles récurrentes de 1,7 millions de dollars prévues pour les neuf prochaines années.
Le CHUM prend soin de soin de l’environnement
Sur le plan environnemental, le retrait des chaudières au mazout lourd et la réduction de la consommation de gaz naturel de 62 % diminueront les émissions de gaz à effet de serre de 9 450 tonnes de CO2 chaque année, soit l'équivalent de la consommation annuelle de
2 900 voitures compactes. « L'implantation d'un champ de géothermie est une des mesures mise de l'avant dans ce projet d'efficacité énergétique, il s'agit d'une source d'énergie renouvelable » souligne M. Pigeon, directeur des services techniques du CHUM. Elle consiste à faire circuler dans un circuit souterrain un liquide qui se réchauffe ou se refroidit selon les saisons avant de l'utiliser dans un système de chauffage ou de climatisation. Pour un rendement optimal, la géothermie doit être intégrée dans un bâtiment performant.
Un bâtiment performant
La première phase du projet d'efficacité énergétique a été complétée en moins de six mois. La centrale thermique a connu une rénovation complète et compte de nouvelles chaudières à vapeur et à condensation munies d'unités de récupération de chaleur. Ce dispositif à haute efficacité énergétique, opérationnel depuis la fin de l'année 2012, a une puissance suffisante pour chauffer plus de 1 500 appartements. La cheminée, haute de 60 mètres située à l'arrière de l'hôpital a également été démolie, cette dernière était requise pour évacuer les gaz liés à la combustion du mazout lourd.
Pour une gestion optimale de l'énergie, la nouvelle centrale thermique sera équipée de dix thermopompes liées à un champ de géothermie de vingt puits de 180 mètres de profondeur chacun. L'implantation de la géothermie vient de commencer aux abords de la rue Champlain et se poursuivra jusqu'au mois d'août 2013. Le CHUM tiendra les riverains informés des désagréments liés au déroulement des travaux.
En parallèle, plus de 13 000 appareils d'éclairage seront remplacés dans l'enceinte du bâtiment. En plus de mieux contrôler les dépenses énergétiques, ce projet offrira des conditions plus stables pour le confort des usagers.
Énergère, une firme reconnue pour son expertise et son savoir-faire en efficacité énergétique, accompagne le CHUM dans la réalisation de ce projet. Un microsite est accessible à l'adresse suivante : http://www.chum.energere.com/ où une vidéo résume la première phase des travaux.
Source: CHUM