Photo tirée du site http://ville.montreal.qc.ca/ |
La Ville de Montréal a adopté un accord de principe afin de protéger des terrains municipaux ayant un intérêt écologique élevé situés dans ses écoterritoires. Ainsi, ce seront environ 150 hectares de terrains qui seront préservés et qui viendront bonifier la superficie des milieux naturels déjà protégés sur l'ensemble de l'Île de Montréal.
À partir d'un inventaire de terrains municipaux réalisé en 2008-2009 dans les écoterritoires, des biologistes ont analysé minutieusement chaque terrain en fonction de leur intérêt ou non sur le plan écologique pour établir le programme de conservation. Ce programme implique toutes les actions techniques, administratives et légales nécessaires à la protection des terrains municipaux ayant un intérêt écologique.
« Grâce à cet exercice, nous avons maintenant une vue d'ensemble des terrains municipaux à protéger dans nos écoterritoires. Cela nous permet d'éviter de devoir adopter un règlement d'exclusion pour chaque terrain qui pourrait être vendu et qui ne représente aucun intérêt écologique. Cette nouvelle approche globale est d'ailleurs privilégiée par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du Territoire (MAMROT) qui doit entériner chaque règlement d'exclusion », a déclaré Mme Josée Duplessis, responsable de l'environnement, des grands parcs et espaces verts et du développement durable, au comité exécutif.
Rappelons que l'agglomération de Montréal s'est fixé un objectif de protéger 6 % de son territoire terrestre (3 012 hectares). L'ensemble des terrains municipaux du programme de conservation portera donc le nombre d'hectares de milieux naturels protégés sur le territoire de l'agglomération à 2 891 hectares, soit 5,78 % du territoire terrestre.
En savoir plus: www.ville.montreal.qc.ca/grandsparcs
Source: UMQ