Tache d'huile au Colloque sur les alternatives au pétrole

0
Photo de Flcelloguy – Wikipedia commons

C'est dans un fort esprit de solidarité que s'est déroulé le premier Colloque sur les alternatives énergétiques aux hydrocarbures du Bas St-Laurent. Le colloque était organisé par la Coalition Bas-Saint-Laurent pour une prospérité sans pétrole et s'est tenu en début de semaine à Rimouski.

Plusieurs organisations de lutte contre la fracturation d'un peu partout au Québec s'étaient données rendez-vous pour parfaire leurs connaissances sur les impacts des hydrocarbures en territoire québécois, mais aussi pour en apprendre davantage sur les alternatives énergétiques à ces hydrocarbures.

Des membres du mouvement Tache d'huile s'y sont rendus et en ont ramené information et inspiration. « Ça fait du bien de sentir qu'on est nombreuses et nombreux à faire grandir cette lutte importante» a lancé, Maude Prud'homme, porte-parole du mouvement, aux participant-e-s de la marche citoyenne du mardi 18 juin.

La quantité et la qualité des informations fut exceptionnelle et saura inspirer le mouvement Tache d'huile. Fort des expériences partagées lors du colloque, Tache d'huile se prépare maintenant à assurer une présence sur le terrain. Cela pour partager les enjeux du développement pétrolier-gazier et de la fracturation, mais aussi des autres possibilités énergétiques et d'orientations économiques.

Tache d'huile est une alliance de gaspésien-ne-s de longue date et de néo-gaspésien-ne-s, ainsi que de jeunes et moins jeunes provenant de l’ensemble de la Gaspésie et qui ont à coeur le respect des écosystèmes et des communautés de la péninsule. Tache d’huile est solidaire entre autres, des organisations similaires dans le Golfe, aux Îles-de-la-Madeleine et à Anticosti.

 

Source: Tache d'huile

Partager.

Répondre