Fonds Alcoa, des démarches citoyennes qui portent fruit

0

Par Eugénie Emond


Mots clefs: Fonds Alcoa, développement durable

 

Journée de réseautage pour le fonds Alcoa – Photo de Eugénie Emond – Tous droits résérvés

Les initiatives citoyennes motivées par le Fonds Alcoa  pour les collectivités durables commencent à voir le jour au sein des communautés qui en sont bénéficiaires.    

Élus, citoyens, représentants d'Alcoa et employés municipaux des villes de Baie-Comeau, Bécancour, Portneuf et Deschambault-Grondines ont dressé un bilan positif de cette première année de mise en œuvre du Fonds, lors d’une rencontre bilan le 27 juin dernier. Cette journée de réseautage avait lieu au Musée de la civilisation de Québec, partenaire de longue date de la Fondation de l'aluminerie.

 

Le Fonds Alcoa

Mis sur pied  en 2012, le Fonds Alcoa répartit un montant d'un million de dollars entre les quatre municipalités où l'aluminerie est présente. Cette somme injectée tous les ans pour le prochain quart de siècle doit servir à mettre en place des initiatives durables faites par et pour les citoyens. Cette première année a permis aux communautés de se doter d'un plan de développement durable élaboré suite à des forums citoyens. Des projets concrets devraient prendre forme d'ici à l'automne.

 

Une longueur d'avance à Baie-Comeau

Pour Baie-Comeau qui adoptait sa propre politique de développement durable en 2011, l'arrivée du fonds Alcoa est le coup de pouce qui manquait pour poser des gestes concrets.  Avec l'eau comme priorité, la municipalité a déjà réuni une escouade bleue, en service depuis deux semaines. La brigade BAIE comme EAU est composée de quatre jeunes chargés de sensibiliser la population à l'économie d'eau. « En principe, au bout de trois ans, notre escouade devrait s'autofinancer juste à cause des économies d'eau qu'on va faire », prédit avec enthousiasme la mairesse Christine Brisson.

Si les autres projets se font attendre pour septembre à Bécancour et la région de Portneuf, les deux communautés sont surprises des résultats obtenus suite aux forums citoyens. « On aurait tout simplement pas fait de plan de développement durable si ça n'avait été du Fonds Alcoa», croit Guy Blanchette, responsable du dossier de développement durable à la Ville de Bécancour.

 

Une véritable prise en charge citoyenne

Gaétane Désilets mairesse de Bécancour, Gaston Bélanger directeur général de Bécancour, Guy Blanchette responsable du développement durable à Bécancour. Photo de Eugénie Emond – Tous droits résérvés

 « On voulait s'impliquer dans la communauté, on ne voulait pas arriver avec nos gros sabots et imposer une démarche de développement durable », explique Lysane Martel d'Alcoa.

Car peu importe les raisons qui ont motivé la mise en place d'un tel fonds – acceptabilité sociale ou non – il reste que la démarche basée sur la prise en charge citoyenne semble être dans l'ensemble bien accueillie par les collectivités.   

« Maintenant les citoyens se présentent au forum en proposant des idées qui pourrait rassembler leurs collectivités, pas seulement pour servir leur propre intérêt », souligne la mairesse de Baie Comeau.

Et dans un contexte où les élus sont bien souvent laissés à eux-mêmes par la population après les élections, ces démarches citoyennes semblent leur apporter un nouveau souffle.  

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre