La Fondation David Suzuki (FDS) accueille favorablement l’annonce de la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet quant à la mise sur pied d’une Commission sur les enjeux énergétiques du Québec. La FDS souligne que cette commission sera l’occasion d’orienter la future politique énergétique, et de servir de pierre d’assise à d’autres politiques gouvernementales, notamment l’objectif de réduction de 25% des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de réduction de 30% de la consommation de pétrole dans le transport.
« Ces consultations publiques sont d’une importance capitale puisqu’elles guideront les choix du Québec, tant au niveau de la réduction de sa dépendance au pétrole qu’en termes d’efficacité énergétique », d’expliquer Karel Mayrand, directeur général pour le Québec de la FDS. « Si nous voulons que le Québec réalise ses objectifs de réduction de GES d’ici 2020, et devienne un chef de file en terme d’énergies et d’économie vertes, nous devons nous assurer que la stratégie énergétique qui découlera de la commission soit rigoureuse et reflète adéquatement nos priorités énergétiques et environnementales », de conclure monsieur Mayrand.
La FDS met toutefois en garde contre la volonté implicite du gouvernement de développer la filière des hydrocarbures au Québec. Le développement de cette filière pourrait mettre en péril l’atteinte des objectifs de réduction d’émissions de GES du Québec ainsi que plusieurs écosystèmes fragiles tels que celui du golfe du Saint-Laurent.
La FDS insiste pour que le Québec mise sur la réduction de sa consommation d’énergies non renouvelables, en misant notamment sur l’efficacité énergétique et le développement d’une économie verte, et invite l’ensemble de la population québécoise à prendre part à ces consultations.
Source: Fondation David Suzuki