Lac-Mégantic : Plus jamais

0

Toute l'équipe d'Équiterre tient à adresser aux sinistré(e)s du Lac-Mégantic ainsi qu'à leurs proches ses plus sincères sympathies. En plus de bouleverser la province toute entière, cette terrible tragédie met en relief les risques que comporte le transit de pétrole.

Il y a quelques mois, je vous écrivais à ce sujet, vous évoquant les risques liés au développement du réseau de pipelines sous nos pieds via la ligne 9b de la compagnie Enbridge. À chaque jour, le bilan de déversements de pétrole et d'accidents liés à la production et au transport du pétrole s'alourdit, que ce soit par pipeline ou par train. En Alberta seulement, les pipelines ont déversé plus de 28 millions de litres de pétrole entre 2006 et 2012.

Que voulons-nous pour aujourd'hui et demain? L'heure est venue d'apprendre des erreurs du passé et de faire les choix qui s'imposent pour l'avenir. L'un d'eux est de remettre en question notre dépendance au pétrole et de miser sur le cocktail transport (marche, vélo, covoiturage), une augmentation importante du transport collectif et l'électrification des transports.

À l'initiative de la Fondation David Suzuki, Équiterre vous invite à prendre quelques minutes de votre temps pour écrire aujourd’hui au Premier ministre Harper et à la Première ministre Marois afin de leur dire qu’aucun compromis ne doit être fait sur notre sécurité :

 

SVP signez et partagez dès aujourd'hui!

 

Source: Équiterre

Partager.

Répondre