Photo de Nomad Photography – Flickr |
A la suite de l’évènement tragique de Lac-Mégantic et de nombreux incidents récents de déversement de pétrole, plus de 50 organisations des milieux environnemental, syndical et de la justice sociale de partout au Québec et au Canada demandent que le premier ministre du Canada, M. Stephen Harper, resserre les règles de sécurité en matière de transport du pétrole.
« Ce sont les travailleurs et les collectivités qui paient le prix lorsque le gouvernement fédéral choisit de fermer les yeux sur les pratiques non sécuritaires de certaines entreprises pour obtenir le meilleur prix », a affirmée Pierre Patry, trésorier de la CSN. « Les règlements ont été affaiblis pendant que la quantité de pétrole transportée a augmenté. Il est temps de prendre du recul et avoir un examen public complet sur la sécurité du transport du pétrole afin de prévenir d’autres catastrophes. »
Les organisations demandent au premier ministre Harper de :
- Déclarer une interdiction immédiate du transport de pétrole dans les vieux wagons-citernes de type DOT-111 identifiés comme sujets à déversements par le Conseil canadien de la sécurité des transports;
- Réinstaurer l’obligation d’avoir un minimum de deux conducteurs à bord des trains transportant du pétrole, et de
- Mettre en place une évaluation complète et indépendante sur la sécurité dans le transport des hydrocarbures par oléoducs, trains, bateaux et camions, incluant des audiences publiques et un examen du rôle de la dérèglementation et de la privatisation dans l’affaiblissement des standards de sécurité.
L'appel est lancé alors que les premiers ministres provinciaux s’apprêtent à se réunir dans le cadre de la réunion annuelle du Conseil de la fédération à Niagara-on-the-Lake, en Ontario, du 24 au 26 juillet. Les groupes espèrent que les dirigeants provinciaux feront écho à leur appel à l'action pour le resserrement de la sécurité du transport de pétrole au pays.
« Alors que nous pleurons nos proches, nous devons nous battre pour la vie », a déclaré Maude Barlow, présidente nationale du Conseil des Canadiens. « Ces mesures ne pourront effacer la tragédie qui s’est produite à Lac-Mégantic et réparer les dommages qu’ont subis les autres régions, mais elles peuvent aider à prévenir de futurs désastres ».
« Le transport du pétrole est toujours risqué, mais le transport du pétrole par train ou par pipeline peut être beaucoup plus sûr qu'il ne l’est aujourd'hui », a fait remarquer Keith Stewart de Greenpeace. « Briser notre dépendance au pétrole est la seule solution réelle et nous devons le faire pour lutter contre les changements climatiques. Cette transition vers les énergies propres doit être faite et entre temps, nous devons réduire les risques liés au de transport du pétrole », a ajouté Steven Guilbault d’Équiterre.
Le public peut signifier son appui au resserrement des règles de sécurité du transport de pétrole en signant la pétition « Lac Mégantic : plus jamais » de l’organisation Lead Now sur le site : www.leadnow.ca/fr/lac-megantic.
Source: Greenpeace