Consultation publique sur les enjeux énergétiques du Québec : le CREAT propose des ressources complémentaires

0
Photo de André Cotte – Flickr

Comme annoncé au début du mois de juillet, le ministère des Ressources naturelles tiendra à l’automne une consultation publique sur les enjeux énergétiques du Québec à travers les régions. Avec des problématiques aussi préoccupantes que les changements climatiques et l’épuisement des sources d’énergie fossiles conventionnelles, c’est une occasion unique pour les Québécois de s’exprimer sur les choix à faire et les opportunités à saisir en matière d’énergie. Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) encourage vivement les Abitibiens et les Témiscamiens à participer à cette consultation.

Rouyn-Noranda accueillera la séance de consultation le mercredi 11 septembre 2013 à l’Hôtel Gouverneur Le Noranda. Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) invite les citoyens et les organismes de la région à participer massivement à cette consultation et à y exprimer leur vision d’avenir en commentant en ligne, en déposant un mémoire, ou en présentant un mémoire devant la Commission. Les participants peuvent prendre connaissance du document de consultation, des références et des statistiques proposés par la Commission sur ce site.

 

Rôle du CREAT

Avec le Regroupement national des Conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), le CREAT participe à l’élaboration d’un mémoire qui sera déposé et présenté lors de la Consultation publique sur les enjeux énergétiques du Québec. En consultant les acteurs régionaux, le CREAT y présentera les recommandations régionales en tenant compte des spécificités que présente une région de ressources éloignée des grands centres urbains en termes de consommation et de production énergétiques. Fort de son expertise dans le dossier de l'énergie, et souhaitant favoriser la compréhension des enjeux en amont de la consultation, le CREAT propose par ailleurs des ressources complémentaires issues des réflexions issues des activités de concertation en Abitibi-Témiscamingue sur son site www.creat08.ca. Le 21 novembre dernier avait lieu le Forum régional sur l’énergie où près de 65 participants ont identifié des pistes de solutions afin que l’Abitibi-Témiscamingue diminue sa dépendance aux énergies fossiles et qu’elle à fasse de ses ressources naturelles des alternatives énergétiques renouvelables dans une optique de développement durable.

 

Des ressources complémentaires disponibles

Le CREAT invitent les participants à consulter les documents suivants :

  • le portrait énergétique régional dressant l’état de la consommation et de la production énergétiques à l’échelle de la région vient compléter les données nationales proposées dans le document de consultation de la Commission.
  • le plan d’action pour la réduction de la consommation de pétrole identifiant les interventions qui doivent être réalisées dans chaque région propose des solutions concrètes à notre problème de dépendance aux énergies fossiles.
  • la fiche synthèse de ces deux documents.

Ces documents, élaborés par et pour la région dans le cadre du projet Par notre PROPRE énergie, constituent des outils de réflexion uniques en vue de la consultation sur les enjeux énergétiques.

 

Source: CREAT

Partager.

Répondre