|
Montréal a remporté en 2012 le titre peu enviable de ville la plus congestionnée en Amérique du Nord. Cette congestion occasionne des coûts économiques de 1,5 milliard $ par année, en plus de rendre le trajet de la maison au travail de plus en plus invivable. Pourtant, le Québec a investi plus de 15 milliards $ dans nos routes depuis 2008, mais moins de 3 milliards dans les transports collectifs.
Le transport représente à lui seul 43% de nos émissions de gaz à effet de serre. Il est temps de soutenir un virage vers les transports collectifs, comme le font présentement Toronto et plusieurs villes nord-américaines.
Nous vous invitons à signer la pétitiondemandant au gouvernement du Québec d’allouer 1 milliard $ de plus annuellement pour les transports collectifs.
Les avantages du transport collectif sont nombreux :
- Il coûte trois fois moins cher, et rapporte deux fois et demie plus d’emplois et de retombées économiques au Québec que le transport routier.
- Il permet d’offrir des alternatives efficaces et peu coûteuses aux ménages québécois qui consacrent déjà en moyenne 18 % de leur budget en transport, un montant qui ne cesse d’augmenter avec la hausse du prix de l’essence.
- Il réduit efficacement la congestion routière. Par exemple, la voie réservée pour les autobus du pont Champlain transporte à elle seule autant de personnes soir et matin que les trois voies réservées aux automobiles.
- Il améliore la qualité de l’air et combat le smog, qui cause annuellement plus de 1500 décès prématurés à Montréal.
Le gouvernement du Québec s’apprête à adopter une nouvelle politique de mobilité durable. Nous avons besoin de votre appui pour lui signifier que les dollars doivent suivre les intentions.
Nous avons peu de temps pour réussir à le convaincre.
Aidez-nous en signant cette pétition sur le site de l’Assemblée nationale.
Source: Fondation David Suzuki