Dix-huit enseignants ont gradué de l’école de la forêt et du bois

0

C’est à la Station touristique de Duchesnay qu’a eu lieu la semaine dernière la cinquième édition du Camp forêt des profs organisée par l’Association forestière des deux rives (AF2R) et ses précieux partenaires. Sur place, dix-huit intervenants du milieu scolaire primaire et secondaire, principalement des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, ont eu droit à quatre jours « d’école en forêt » avec des ateliers pratiques, des visites d’usines et des conférences enrichissantes leur permettant dorénavant de transmettre des connaissances sur la forêt à la relève de demain.

« La 5e édition du Camp forêt des profs fut encore une fois un succès grâce à la collaboration de différents partenaires et professionnels du secteur forestier et au dynamisme des participants. Le Camp, au cours de ses cinq ans d’existence, a permis à plus de 130 enseignants de découvrir l’univers de la forêt et du bois afin que, de retour dans leurs classes, ils puissent sensibiliser à leur tour des dizaines d’élèves à chaque nouvelle année scolaire », indique madame Sabrina Doyon, chargée de projets à l’AF2R.

Valoriser le milieu forestier auprès des jeunes est un besoin crucial. Avec les connaissances acquises auprès des spécialistes, les participants au camp pourront transmettre à leurs élèves de l’information reflétant la réalité du milieu forestier d’aujourd’hui. « On sait que l'industrie forestière n'a pas toujours eu très bonne presse ces dernières années et on appréhende, à court terme, une importante pénurie de main-d'oeuvre qualifiée dans ce secteur économique. Malgré le contexte actuel de restructuration de l’industrie forestière, les perspectives d’avenir sont des plus positives. Quoi de mieux que d'informer les enseignants et les conseillers d'orientation pour encourager les jeunes à envisager une carrière dans ce secteur d'avenir? Le Camp forêt des profs contribue justement à donner l'heure juste sur le milieu forestier et son industrie. » explique madame Julie Molard, directrice générale de l’AF2R.

Une vision actuelle des opérations forestières et de l'aménagement forestier, le rôle des différents acteurs du monde forestier et la gestion intégrée des ressources et du territoire, l'intégration de la faune dans l'aménagement forestier, la chasse et la pêche, l'identification des arbres, les maladies fongiques des arbres, les propriétés physiques et mécaniques du bois, la recherche et le développement sur les produits du bois, l'industrie des fabricants de planchers et des lambris extérieurs de bois, l'utilisation du bois comme moyen de lutte contre les changements climatiques, les formations professionnelles, techniques ou universitaires liées à la forêt et au bois, sont autant de sujets passionnants qui sont présentés aux intervenants scolaires sous la forme de visites, d'ateliers et de conférences.

L’AF2R et ses partenaires sont enchantés du déroulement du camp et les participants, traités aux petits oignons tout au long de leur séjour, n’ont que de bons mots pour décrire leur expérience : 

« Merci beaucoup de m’avoir donné le privilège d’assister à cette formation unique en son genre, pour son déroulement autant que pour la vaste étendue des sujets couverts. Je suis converti au bois! » Christian Trépanier, Portneuf Elementary School, Cap-Santé.

« C’est incroyable de réaliser qu’on connaît mal ce domaine qui émane d’une richesse si importante du Québec. Dorénavant, je ne verrai plus la foresterie de la même façon, car c’est une discipline aux nombreux débouchés qui oeuvre de plus en plus dans une optique de développement durable. » David Dumais, stagiaire au Collège Saint-Charles-Garnier, Québec.

« J’ai beaucoup aimé mon expérience. Ma perception de l’utilisation de la forêt est plus positive. La formule [du camp]était bien adaptée à mon niveau de connaissance de la forêt au départ. » Caroline Landry, École secondaire de la Cité, Québec.

« Quelle belle semaine, quelle belle expérience! Les connaissances acquises sont nombreuses, les participants et les animateurs sont des passionnés! » Sonya Fiset, École internationale de Saint-Sacrement, Québec.

« Bravo d’organiser un tel camp! Les enseignants sont privilégiés de pouvoir vivre un tel événement […]. » Sylvie Roy, école secondaire des Deux-Rives, Saint-Georges. L’AF2R tient à remercier chaleureusement l’ensemble de ses partenaires, commanditaires et collaborateurs sans qui cette aventure stimulante n’aurait pu avoir lieu, dont le ministère des Ressources naturelles (MRN), le partenaire financier principal de l’Association.

 

À propos de l’AF2R

L'Association forestière des deux rives (AF2R), organisme de charité et à but non lucratif fondé en 1958 à la Station forestière de Duchesnay, a pour mission de promouvoir l’importance de l’arbre et de la forêt auprès de la population par la mise en valeur, l’éducation et la sensibilisation. www.af2r.org

 

Source: AF2R

Partager.

Répondre