La descente annuelle en canot de la Diable est une excellente occasion de découvrir la biodiversité de la rivière. Cette année, ce sont 37 participants qui ont parcouru les13 km. |
Pour une huitième année consécutive, l’Alliance pour une Gestion Intégrée et Responsable du bassin versant de la rivière du Diable (AGIR pour la Diable) a organisé sa traditionnelle descente en canot de la rivière du Diable. Le samedi 10 août, ce sont 37 participants, résidents et villégiateurs de la région, qui ont eu la chance de parcourir un tronçon de 13 kilomètres de la rivière.
« Cette année, les participants ont parcouru la totalité du parcours canotable de la rivière du Diable, inauguré en septembre 2012 » explique fièrement la directrice d’AGIR, Mme Ariane Tremblay-Daoust.
Le groupe a démarré l’excursion à la mise à l’eau située sur le chemin du Pont-de-fer, près du secteur village de Mont-Tremblant. L’activité a été ponctuée de petites pauses d’information, données par trois invités spéciaux présents lors de la descente. D’abord, M. Pascal de Bellefeuille, conseiller à la ville de Mont-Tremblant et passionné par l’histoire de notre région, a partagé ses connaissances quant à la rivière. Pour sa part, M. Michel Renaud, président du Club ornithologique des Hautes-Laurentides, a parlé des espèces d’oiseaux observés le long du parcours en insistant sur le nombre considérable de canards qui pataugent dans la rivière. Finalement, Mme Sandra Gagné, inspectrice en environnement à la ville de Mont-Tremblant, a parlé de l’approvisionnement en eau potable aux résidents ainsi que de son traitement avant son rejet dans la rivière.
« Cette activité est l’occasion parfaite pour faire connaître la Diable et sensibiliser les gens aux différents enjeux qui touchent la rivière. Il s’agit également d’une opportunité rare de découvrir la biodiversité en zone périrubaine! » ajoute Mme Tremblay-Daoust.
AGIR tient à remercier les partenaires qui contribuent chaque année à la réussite de l’activité, devenue une tradition pour la communauté : la Ville de Mont-Tremblant et la Station Mont-Tremblant. Plusieurs commanditaires ont aussi permis de soutenir cette activité et d’offrir plus de 700$ en prix de présence: le Gym Oxyclub, les magasins Atmospère et Intersport, la boutique Altitude Sports et IGA Mont-Tremblant. L’activité n’aurait pu être réalisée sans l’indéfectible collaboration d’Aventures sans fin.
Un parcours canotable autonome
Le parcours canotable citoyen a été mis en place grâce à la collaboration de la ville de Mont-Tremblant, de la MRC des Laurentides, du Forum jeunesse et d’AGIR pour la Diable. Le trajet est d’une durée d’environ 3 h, selon le débit d’eau. Les participants rencontreront quelques sections d’eau vive, mais le parcours demeure accessible à tous les niveaux de canoteurs. Cinq haltes et mises à l’eau ont été aménagées pour permettre aux citoyens d’accéder à la rivière de façon sécuritaire et légale. La carte est disponible sur le site web d’AGIR pour la Diable. Rappelons également qu’il s’agit d’un parcours autonome, pour lequel les participants sont responsables de leur équipement et de leur sécurité.
Source : AGIR pour la diable