MOBI-O, le centre de gestion des déplacements de Gatineau est fier de présenter le Défi Sans Auto qui aura lieu le mercredi 18 septembre 2013 en collaboration avec l’ensemble des Centres de Gestion des Déplacements du Québec.
Qu’est-ce que le Défi Sans Auto?
Le Défi sans auto, est « un concours amical et sans frais de participation pour lequel de nombreuses organisations québécoises se livrent compétition en encourageant le maximum de leurs employés ou étudiants à se déplacer en transports durables via le covoiturage, les transports en commun ou les transports actifs (vélo, marche, patins à roues alignées, etc.) » à indiqué Mme Vanessa Normand, directrice de MOBI-O, le Centre de gestion des déplacements de Gatineau. Les élus et décideurs ainsi que la population en général sont également invités à choisir un mode de transport alternatif à l’autosolo lors de cette journée.
Le Défi s’inscrit dans le cadre de la Semaine des transports collectifs et actifs (STCA) de Gatineau qui aura lieu du 16 au 22 septembre 2013. La STCA est une semaine d’activités de toutes sortes, qui a pour finalité d’attirer l’attention des citoyens et décideurs sur les avantages environnementaux et socio-économiques des modes de transport durables.
Comment participer?
Pour participer, les organisations s’inscrivent directement sur le site québécois du Défi Sans Auto, et désignent un coordonnateur de campagne pour encourager le maximum d’employés à utiliser un moyen de transport alternatif à l’autosolo la journée du 18 septembre. Toute l’information nécessaire pour mener une campagne de sensibilisation efficace est fournie aux organisations dès l’inscription. Les employés, étudiants ainsi que la population en général peuvent s’inscrire à partir du 20 août sur le site officiel du Défi Sans Auto et indiquer le moyen de transport qu’ils prévoient utiliser pour leurs déplacements. Les élus et décideurs quant à eux recevront une lettre d’invitation et pourront s’inscrire jusqu’au 18 septembre.
Les prix à gagner?
Le Défi sans auto récompensera les organisations qui auront réussi à promouvoir le plus efficacement les modes de transport durables. « Nous sommes conscients que le Défi ne demande pas la même mise en place selon la taille des organisations. Ces dernières sont donc réparties en trois catégories distinctes : petite, moyenne et grande. Un gagnant sera désigné par catégorie; le vainqueur dans la catégorie “grande organisation” se qualifiera automatiquement pour représenter la région de l’Outaouais au défi provincial, » a déclaré Mme Normand.
Les gagnants de chaque catégorie se verront annoncés dans le communiqué de presse concluant le DSA (annonce de leur nom et de leurs résultats). Le vainqueur du défi dans la catégorie « grande organisation » sera mis de l’avant dans un message télévisuel diffusé sur les ondes de Radio-Canada en compagnie des autres gagnants « grande entreprise » de chaque région. Les employés, les étudiants et la population en général, quant à eux, courent la chance de remporter de nombreux prix de participation.
Lors de l’édition 2012 du Défi…
Le Défi Sans Auto 2012 a mobilisé 32 organisations et 739 employés, étudiants et citoyens de Gatineau. De plus, 6 élus de la ville de Gatineau, dont le Maire, avaient relevé le Défi de se déplacer en transports alternatifs à l’autosolo le 18 septembre dernier. Les organisations gagnantes de l’édition 2012 étaient Tourisme Outaouais, le MDDEP et le CÉGEP Héritage. Par le fait même ce sont plus de 686 tonnes de GES qui ont été évités au niveau régional et plus de 8 176 tonnes à l'échelle de la province!
Alors, tous à vos paris afin de savoir quelle organisation sortira vainqueur du Défi Sans Auto 2013 !
MOBI‐O, le Centre de gestion des déplacements de Gatineau a pour mission de favoriser le développement de solutions novatrices en matière de gestion des déplacements et de transport durable. Il offre une expertise‐conseil unique dans la région en matière de transport durable. Les organisations et employeurs faisant face à des problèmes de stationnement, d'accessibilité ou qui désirent simplement promouvoir des solutions bénéfiques pour l'environnement et la collectivité, peuvent faire appel à MOBI‐O pour les aider à développer des solutions innovantes et personnalisées.
Source: Défi Sans Auto