Les Rencontres du Mont-Blanc-Forum International des Dirigeants de l'ESS viennent de se voir officiellement attribuer le statut consultatif spécial par le Conseil Economique et Social -dit ECOSOC- de l’Organisation des Nations Unies (ONU). L’octroi de ce statut traduit la reconnaissance par l’ECOSOC des compétences spéciales du Forum des Dirigeants de l’ESS dans le domaine de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Depuis sa création en 2005, les Rencontres du Mont-Blanc (RMB) ont toujours eu pour objectif la promotion des entreprises de l’ESS en prenant en compte les grands enjeux internationaux auxquels tous les citoyennes et citoyens du monde sont confrontés, convaincus que les entreprises de l’ESS, dont la capacité d’action est réelle et puissante, ont un rôle à jouer dans la résolution de ces problématiques. L’énergie, la souveraineté alimentaire, ou encore le développement durable (dans toutes les acceptions du terme) ont été quelques-uns des sujets traités lors des rencontres bisannuelles organisées par les RMB. Nul doute que le prochain forum organisé du 9 au 11 novembre 2013 sur la contribution concrète, sur tous les continents, de l’ESS pour « changer le cap de la mondialisation », s’inscrit dans la droite ligne des préoccupations de l’ECOSOC.
C’est justement parce qu’elles se mobilisent sur les grands enjeux internationaux que les Rencontres du Mont-Blanc-Forum International des Dirigeants de l'ESS se sont vues octroyer ce statut. Après une participation active au Sommet de Rio+20 en 2012 par l’organisation de deux évènements respectivement au siège de l’ONU à New York et à Rio de Janeiro, les RMB ont désormais franchi, grâce à ce statut, la porte d’entrée du système onusien. Les RMB produiront un rapport quadriennal qui fera état de sa participation aux travaux de l’ECOSOC et mention de ses activités traitant spécifiquement des problématiques couvertes par l’ECOSOC.
Source: ECOSOC