Photo de Gene Arboit – Wikipedia commons |
La rentrée sera l'occasion d'entendre les montréalais sur leur vision de l'avenir de Montréal dans le cadre de la deuxième partie de la consultation publique sur le Plan de développement de Montréal (PDM). Cet automne, l'Office de consultation publique de Montréal, en plus des séances publiques d'audition des opinions, innovera et proposera aux citoyens de faire leurs commentaires sur 17 projets d'avenir mis de l'avant par le PDM en ligne dans You Say City.
You Say City, une nouvelle plate-forme de consultation publique en ligne, développée à Montréal, permet de représenter les projets urbains en 3D dans une carte interactive, collaborative, ouverte à tous. L'outil est gratuit et utilise une carte générée par Google Earth. L'utilisateur peut regarder, à son rythme, tous les angles des projets et leur mise en contexte dans la ville, il peut aussi partager et discuter les projets ou encore créer du contenu en ajoutant des liens, des images et des modèles en 3D. You Say City a reçu plus de 1800 visiteurs uniques depuis son lancement en juin et on décompte plus de 500 clics (visionnements) sur les pages des projets du PDM.
L'Office souhaite ainsi appuyer le développement de nouveaux outils de consultation faisant l'usage des technologies de cartographie intelligente. Leur appropriation par la population laisse entrevoir une collaboration citoyenne nouveau genre supportée par des possibilités de représentations visuelles d'une grande qualité, permettant d'agréger les visions et les appréhensions des citoyens.
Source: UMQ