Photo de zigazou76 – Flickr |
Le Fonds municipal vert (FMV) de la Fédération canadienne des municipalités financera à hauteur de 113 850 $ le projet pilote de réduction des déchets de la Ville de Beaconsfield pour inciter les résidents à faire une bonne gestion de leurs propres déchets.
Afin de réduire le taux de déchets allant à l'enfouissement, la Ville de Beaconsfield met sur pied un projet pilote de participation incitative combiné à une vaste campagne de compostage domestique. Le projet pilote consiste à fournir à 5% des 6 000 résidents, les outils pour faciliter le compostage domestique et l'analyse des volumes de déchets qu'ils déposent au bord de la rue en vue d'évaluer leurs besoins pour la deuxième phase du projet.
Lors de la première phase du projet pilote, qui est déjà en cours, les participants sont accompagnés dans cette démarche par une firme externe spécialisée en environnement et par des bénévoles ayant reçu une formation de « maîtres composteurs ». Lors de la deuxième phase, prévue en novembre, les participants choisiront un bac dont la taille correspondra au volume de déchets qu'ils produisent et un nouveau système favorisant la réduction à la source sera testé. À la fin du projet pilote de plus de 12 mois, une évaluation déterminera la possibilité d'élargir le compostage et le système de participation incitative à l'ensemble de la ville.
Les enseignements tirés du projet-pilote de Beaconsfield seront partagés avec d'autres municipalités.
Source: UMQ